Des journalistes yéménites en visite à la Commission européenne

Des journalistes yéménites en visite à la Commission européenne

Après avoir assuré la couverture médiatique du FIY – le deuxième Forum international sur le Yémen – des journalistes yéménites ont rencontré, en juin 2023, la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) de la Commission européenne.

Ces journalistes ont été accueilli•es par Christine Tiberghien-Declerck, team leader Middle East and Gulf countries et Giulia Iovino, Desk officer en charge du Yémen. Cette rencontre a été une occasion unique de s’exprimer sur leurs besoins en tant que journalistes au Yémen et sur la situation de leur pays en général :

"Nous sommes ravis de cette visite, car nous avons très rarement l’occasion de rencontrer des acteurs et des bailleurs internationaux pour discuter de la manière dont le journalisme de paix pourrait être appliqué dans la pratique". Ali Al-Fakih, journaliste yéménite

Les journalistes ont donné leur avis sur les efforts nécessaires pour améliorer le fonctionnement des médias au Yémen et ont également fait un retour sur le FIY et sur la nécessité de poursuivre les efforts pour déboucher sur une paix durable dans le pays.

Lancement de Yamaniyat en septembre

A l’occasion de cet échange, CFI a exposé son action au Yémen et notamment les résultats et l’impact du projet YMER+ mené avec le soutien du Service for Foreign Policy Instruments (FPI). 

En vue d’un éventuel partenariat avec la DG INTPA, CFI a annoncé le lancement d’un nouveau projet au Yémen, Yamaniyat, en septembre 2023. La DG INTPA a présenté ses priorités et ses projets actuels et futurs dans le pays. Les deux institutions ont exprimé leur volonté d’explorer des opportunités de coopération future.

Nos dernières actualités