Des gourdes et une fontaine à eau pour ses formations ?
Projet associé
MédiaSahelDepuis quelques mois, MédiaSahel devient plus respectueux de l’environnement : les bouteilles d’eau en plastique sont désormais bannies des formations organisées à Ouagadougou. À la place, des gourdes réutilisables sont offertes aux participantes et participants, et des fontaines à eau mises à disposition.
La persistance des plastiques dans la mer est supérieure à cent ans (Lebreton et al., 2012). Et lorsque les déchets sont enfouis, leur dégradation entraîne une pollution des sols qui impacte l’environnement et par conséquence, notre alimentation et notre mode de vie. Selon les déclarations de l’ONU, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer, […] des micro-plastiques sont désormais trouvés dans le sel et dans l’eau, […] chaque personne sur la planète est présumée avoir du plastique dans son corps.
Auparavant, pour une session de douze jours de formation avec neuf stagiaires, environ 324 bouteilles d’eau en plastique étaient consommées, soit 36 bouteilles par personne. En six sessions de formation, ce sont donc 1944 bouteilles d’eau en plastique qui étaient utilisées.
Désormais, une gourde est distribuée à chaque stagiaire en début de formation, et une fontaine à eau installée en salle. Les participantes et participants sont sensibilisés aux bonnes pratiques et invités à se munir de leurs gourdes lors de chaque formation pour laquelle elles/ils seront conviés.
Plus rentable – une économie de 50% a été faite avec l’achat de gourdes et bonbonnes d'eau – et moins nocive pour l’environnement, cette bonne pratique qui gagne à être partagée, devrait être reproduite au Mali et au Niger.