Collecte de fonds, mise en réseau et partenariats au menu des bénéficiaires de D-JiI

Collecte de fonds, mise en réseau et partenariats au menu des bénéficiaires de D-JiI

4 avril 2022

Du 15 au 17 mars 2022, une conférence en ligne, modérée par le journaliste de France 24, Aziza Wassef, a réuni des porteuses et porteurs de projets de médias numériques, pour les former sur ces thématiques, avant la mise en place d’un plan d’actions.

Lors de la session d’ouverture, la représentante de l’Union Européenne, Kristina Prunerova, a salué les résultats et la qualité des contenus diffusés par les médias soutenus et notamment You 22, She’s got something to say et Men Lewwel.
Elle a également souligné l’importance de promouvoir ces résultats en 2022, consacrée "année européenne de la jeunesse".

Les différents ateliers de la conférence ont été assurés par des experts, qui ont fourni un contenu théorique spécifique adapté aux particularités des projets soutenus. Les experts ont également dirigé des ateliers pratiques en groupe.
L’atelier sur la collecte de fonds a permis aux participant•es de se familiariser avec le paysage des bailleurs de fonds, les différentes modalités et les opportunités de financement, mais surtout de comprendre les différentes étapes qu’une institution médiatique doit respecter pour garantir des ressources durables. Les sessions sur la mise en réseau, ont porté sur l’identification de réseaux pertinents et de contacts influents, ainsi que les méthodes pour étendre efficacement son réseau afin de développer ses activités et ses audiences.

djil conf

 

Développer des partenariats stratégiques

Enfin, les experts ont présenté des informations clés pour développer des partenariats stratégiques sur le plan local, régional et international. Des possibilités de partenariats entre les projets soutenus par D-Jil ont aussi été exposées et largement discutées.
Les porteuses et porteurs de projets bénéficieront également d'un accompagnement personnalisé sur ces thématiques, après la conférence, afin d’établir un plan d’action. Comme pour la cinquième session d’incubation, les résultats de cette conférence seront évalués lors des prochaines activités.

À la fin de la conférence, un temps d’échange a été consacré à la préparation des deux prochaines activités : la dernière session d’incubation et la conférence de clôture, prévues respectivement en mai et juillet 2022.


Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir KassirFMAS et  ERIM (ex-IREX Europe), le projet D-JIL vise à contribuer à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.
Une cinquième session d’incubation pour les lauréats de D-Jil