Atelier "Reportages impartiaux et équitables sur la question des réfugiés"

Atelier "Reportages impartiaux et équitables sur la question des réfugiés"

Cet atelier, qui s’est déroulé en ligne les 15 et 16 février 2021, a été animé par Luna Safwan, une journaliste et experte en éthique des médias, sécurité et sûreté, bénéficiant d’une vaste expérience des reportages sur la question des réfugiés.

Aspirant à renforcer les compétences des journalistes en matière de couverture de la question des réfugiés dans le cadre de leur travail, cet atelier a rassemblé plusieurs journalistes syriens, libanais et palestiniens pour discuter de la couverture objective des questions apparentées aux réfugiés, partager les bonnes pratiques et les enseignements tirés. De nombreux réfugiés vivent au Liban depuis plusieurs années et il est important que leurs histoires soient rapportées de manière équitable dans les médias.

Au cours de l’atelier, Luna Safwan s’est concentrée sur la délicate couverture de presse en période de pandémie de Covid-19 et l’importance d’une bonne préparation des journalistes. Elle a présenté aux participants les outils et les moyens essentiels pour couvrir de manière éthique la question des enfants. L’atelier était interactif et les participants ont partagé leurs propres expériences en matière de couverture des questions apparentées aux réfugiés, ainsi que les difficultés qu’ils ont rencontrées.

Témoignages de participants

Halima TabiaJournaliste - Al Jadeed Television

Cet atelier a été une formidable expérience, il a été aussi bien instructif que convivial. À titre personnel en tant que journaliste, j’ai acquis de nouvelles compétences pour couvrir la question des réfugiés au Liban. La présentation était simple, et ce qui m’a marquée, c’est que la formatrice a présenté le sujet sans théoriser ni évaluer, nous étions tous à l’écoute les uns des autres. ’’

 

 

Yasmin Ali Alkadri

Yasmin Ali Alkadri, Syrian freelance Journalist and University student.

J’ai trouvé cet atelier excellent, j’ai recueilli de nombreuses informations, notamment en ce qui concerne les mesures de sécurité que j’ignorais. J’ai également apprécié l’ambiance amicale qui a régné entre tous les participants. Le sujet de cet atelier était très important pour moi, mais aussi très intéressant, parce que je suis réfugiée syrienne et journaliste en même temps.” 

 

 

 

 

Nos dernières actualités