Appel à candidatures Terra Africa : formations en journalisme environnemental

Appel à candidatures Terra Africa : formations en journalisme environnemental

19 juillet 2022

Vous êtes un média de Côte d’Ivoire, de Guinée-Conakry ou du Sénégal ? Vous souhaitez intégrer plus de sujets sur le dérèglement climatique dans votre ligne éditoriale et devenir le porte-drapeau de la protection de l’environnement dans votre pays ? Postulez à notre appel à candidatures !

Le projet Terra Africa vous permettra de renforcer les capacités en journalisme environnemental de vos équipes, d’être accompagné dans la production de contenus liés à la sauvegarde de l’environnement dans votre pays et de vous approprier les enjeux du changement climatique aux côtés de scientifiques et d’organisations de la société civile spécialisées.

Cet appel à candidatures vise à sélectionner 4 médias par pays ciblés, soit 20 médias maximum exerçant au Cap Vert, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry, en Guinée-Bissau et au Sénégal, et de renforcer leur couverture des enjeux liés au changement climatique dans leur pays et dans la région. Les pays du Cap-Vert et de Guinée-Bissau feront l’objet d’un appel spécifique en portugais.

Les 20 médias sélectionnés seront accompagnés dans l’intégration du journalisme environnemental dans leur ligne éditoriale, de décembre 2022 à avril 2024, dans le cadre d’un programme pédagogique intégrant deux composantes :

  • La promotion des collaborations, au niveau national et régional, entre les médias, la société civile, la communauté scientifique et le secteur privé afin de renforcer l’intérêt des journalistes pour les questions environnementales et la diffusion de contenus médiatiques de qualité sur les enjeux locaux et régionaux de réchauffement climatique.

 

  • Le renforcement des capacités des médias à produire une information de qualité et mieux maîtrisée sur la lutte contre les changements climatiques et à valoriser les stratégies d’adaptation des communautés locales et les initiatives éco-responsables du secteur privé.

Ce programme d’accompagnement vous intéresse ?

Postulez

Date limite de réception des candidatures : 26 août 2022