Appel à candidatures : formation de dix médias sur la couverture des enjeux migratoires

Appel à candidatures : formation de dix médias sur la couverture des enjeux migratoires

28 novembre 2022

Vous êtes un média, journaliste, blogueur ou blogueuse intéressé.e par la question migratoire ? Vous souhaitez bénéficier d’une activité de renforcement de capacités pour améliorer la couverture des enjeux migratoires, mais aussi pour produire des contenus sur cette thématique ? Postulez à notre appel à candidatures !

Le projet Dialogues Migrations, financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, est mis en œuvre par CFI depuis 2021 et jusqu’à fin 2023. Dialogues Migrations a pour objectif général de promouvoir un discours responsable sur les migrations, d’une part en développant des actions de formations et de soutien à la production pour des médias (journalistes, blogueuses et blogueurs) et des écoles de journalisme, et, d’autre part en facilitant un partage de points de vue et d’expérience avec toutes les parties prenantes de la thématique migratoire.

Cet appel à candidatures vise à sélectionner dix médias par pays partenaires exerçant en Gambie, en Guinée, en Mauritanie et au Niger, pour renforcer et améliorer leur couverture des enjeux liés aux migrations.

Les dix médias sélectionnés par pays seront accompagnés dans l’intégration des questions migratoires dans leur ligne éditoriale, de fin janvier 2023 à avril 2023, dans le cadre d’un programme pédagogique intégrant deux formations qui se dérouleront dans les capitales (Banjul, Conakry, Niamey, Nouakchott) :

  • Une formation de cinq jours au traitement déontologique équilibré des enjeux relatifs à la migration pour un.e journaliste ou un.e blogueur ou blogueuse. 
  • Une  formation de cinq jours à la lutte contre la désinformation (fact-checking) sur les migrations pour un.e journaliste ou un.e blogueur ou blogueuse.

Dans la continuité de chacune de ces formations, les journalistes et/ou blogueurs ou blogueuses formé.es bénéficieront d’un mentorat à distance de six semaines afin de :

  • mettre en pratique les acquis de la formation ;
  • les accompagner dans la production de contenus sur la thématique migratoire ;
  • permettre à leur média d’intégrer durablement le traitement de l’actualité des migrations dans leur ligne éditoriale.

Cette période de mentorat sera suivie de deux journées de restitution en présentiel de ces productions. 

Vous êtes intéressé.e par ce programme d’accompagnement ?

Postulez !

Date limite de réception des candidatures :  20 décembre 2022 (18h TU)