2e appel à projet D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes
Projet associé
D-JilWebtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne… Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? Postulez à D-Jil et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération !
CFI recherche des porteurs de projets de médias en ligne dans le cadre d'un programme de soutien à la jeunesse du monde arabe, financé par l'Union européenne. Durant 2 ans, D-Jil accompagnera des initiatives en provenance d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, d'Égypte, de Palestine, de Syrie, du Liban et de Jordanie.
Les étapes de D-Jil
À l'issue de l'appel à candidatures, 30 projets seront présélectionnés pour participer à un hackathon afin de consolider leur initiative de manière interactive. Les gagnants pourront bénéficier d'une subvention de 60 à 65 000 €, d'un accompagnement - tant sur les contenus produits que sur la gestion administrative et financière - et d'activités d'éducation aux médias et de mise en réseau.
Les activités soutenues
Les projets soutenus par D-Jil devront contribuer à créer des contenus numériques innovants et originaux, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s'intéressent. Ces projets pourront associer médias et société civile pour permettre aux jeunes un meilleur accès à l'information, un renforcement de leur culture médiatique ou l'augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen.
Critères de sélection
D-Jil s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes et qui souhaitent poursuivre leur activité à travers le renforcement de leur fonctionnement, l'enrichissement de leurs contenus et la mise en place de nouveaux outils techniques.
Les candidats éligibles doivent appartenir à l'une des catégories suivantes :
- Organisation ou collectif développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d'information, etc.) ;
- médias traditionnels privés ou publics en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
- associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web, à destination des jeunes.
Vous souhaitez postuler ?
D-Jil est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie) et est cofinancé par l'Union européenne.