
12 journalistes du Cambodge à Battambang auprès des communautés locales
Projet associé
Des médias, une santéDes journalistes du Cambodge travaillant sur les thématiques de la santé et de l’environnement à Battambang.
Du 18 au 22 novembre 2024, 12 journalistes du Cambodge ont participé à une formation intensive à Battambang, organisée par CFI, pour approfondir leurs compétences en techniques d’interview et d’enquête. Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet Des médias Une santé, soutenu par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui met en lumière les interconnexions entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement.

Une formation pour rendre ludique l’approche Une seule santé
La formation visait à renforcer les capacités des journalistes à créer des contenus accessibles et engageants sur des enjeux complexes de santé et d’environnement. Les personnes participantes y ont notamment appris à utiliser des méthodologies et des outils pour mener des investigations approfondies et produire un journalisme d’impact.
Pour ce faire, les équipes de formation ont privilégié une approche interactive, fondée sur des études de cas pratiques, des retours d’expériences et des exercices de groupe en investigation journalistique. Ce format était d’autant plus pertinent pour les journalistes qu’elles et ils étaient déjà expérimentés, travaillant pour la plupart dans des rédactions renommées comme l’Agence de presse khmer, les télévision et radio nationales cambodgiennes, Kiripost, Thmey Thmey, Women’s Community Voice. Cette formation a donc été abordée comme un dialogue entre pairs, en vue de s’inspirer mutuellement et de développer de nouvelles bonnes pratiques.

Des journalismes en prise avec les problématiques locales
Décentralisée à Battambang, cette formation s’est ancrée sur des mises en situation réelles, à la rencontre de communautés locales et de fondations travaillant à la préservation des écosystèmes tropicaux. Les journalistes ont ainsi pu créer des contenus sur place, sur les problématiques que rencontrent les populations locales.

Mais surtout, CFI a collaboré étroitement avec l’association française Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour enrichir cette formation. Les personnes participantes ont pu mettre en lumière des projets soutenus par AVSF, tels que des fermes agroécologiques et des initiatives de gestion des déchets médicaux. Elles ont également pu aller à la rencontre de la FAO et de leurs programmes de prévention de la grippe aviaire au Cambodge, un enjeu important pour le pays.
Cette recherche de synergies avec des acteurs et actrices françaises et internationales œuvrant à la préservation de la santé et des écosystèmes locaux est chère à CFI. Ces collaborations ont permis d’ancrer les savoirs de la formation dans des cas pratiques, au service des communautés et des projets menés à Battambang.

Un tremplin vers l’approche Une seule santé à Bangkok
Cette formation était le premier jalon d’une série de formations journalistiques orientées vers la production de contenus utilisant l’approche Une seule santé. L’étape suivante a conduit ce même groupe de journalistes en janvier 2025 à Bangkok, en Thaïlande, où les journalistes ont bénéficié aux tournages sur mobile et ont rencontré des acteurs et actrices clés de l’approche Une seule santé dans le pays.