
11 journalistes philippins engagés contre la désinformation
Projet associé
Des médias, une santé11 journalistes philippins venus de tout l’archipel se sont rassemblés en mars à Puerto Princesa pour une formation aux enjeux de la désinformation.
Du 10 au 14 mars 2025, CFI a organisé un atelier de formation à la vérification des faits aux Philippines, visant à sensibiliser 11 journalistes aux enjeux de la désinformation et à leur fournir des outils pratiques pour identifier et vérifier les informations. Cet atelier était animé par Choo Ching Yee, consultante et formatrice en journalisme numérique, auparavant journaliste fact-checker pour l’Agence France-Presse en Malaisie.
L’urgence de lutter contre la désinformation
Tous les pays du monde subissent à différentes échelles les conséquences de la désinformation. Les sujets médicaux et environnementaux n’y font malheureusement pas exception. CFI dispose d'une expertise et un savoir-faire dans la lutte contre la désinformation, et ses partenaires sur le terrain avaient également perçu l’intérêt de proposer une telle formation dans le cadre du projet Des médias Une santé.
Rassemblés à Puerto Princesa, 11 journalistes philippins des médias Sun Star, GMA, Cignal TV, Mindanews et Palawan News ont pris part à une formation aux fondamentaux déontologiques et techniques du journalisme de vérification.
Une formation complète pour des journalistes déjà sensibilisés
Les modules de la formation ont sensibilisé les journalistes à l'impact du désordre informationnel, mais aussi à améliorer leur compréhension des principes de la vérification des faits, et à développer leurs compétences pratiques pour éviter les rumeurs et produire des contenus de fact-checking sur des sujets environnementaux et médicaux.
La formatrice Choo Ching Yee a abordé d’une part des thèmes comme la compréhension de la désinformation, les considérations éthiques, et d’autre part des contenus plus techniques comme la sécurité en ligne, l'utilisation des outils de vérification, et la production de contenu pour différentes plateformes médiatiques. Les journalistes maîtrisant déjà des bases de fact-checking, la formation a aussi donné la place aux échanges professionnels et aux études de cas.
Collaborations et synergies avec des acteurs locaux de la santé et de l’environnement
Durant cette semaine, CFI a collaboré étroitement avec des organismes locaux pour présenter des programmes de préservation des écosystèmes ou de prévention de malades tropicales, ou encore pour présenter aux journalistes des exemples de bonnes pratiques de communication vers les populations.
Au programme notamment, une visite du Conseil pour le développement durable de Palawan (PCSD), une rencontre avec le Centre de sauvetage et de conservation de la faune de Palawan (PWRCC) pour la réhabilitation des crocodiles, et la Fondation Pilipinas Shell (PSFI) pour son action contre le paludisme.
Ce type de collaborations est présent sur toutes les formations du projet Des médias Une santé, témoignant de la volonté de CFI de construire son action en synergie avec des acteurs locaux œuvrant à la préservation de la santé et des écosystèmes locaux.
Bientôt la suite avec atelier sur les usages des réseaux sociaux
Les ateliers ont permis aux journalistes de mieux comprendre les enjeux de la désinformation et de se familiariser avec les outils de vérification des faits. Bien que la lutte contre la désinformation appelle à des mobilisations d’ampleur, ces 11 journalistes philippins sont désormais mieux équipés pour identifier et combattre la désinformation aux Philippines.
Une part importante des informations, et également des fausses informations, étant diffusées sur les réseaux sociaux, les mêmes journalistes bénéficieront d’une formation à la veille aux sujets et aux techniques efficaces de diffusion sur les réseaux sociaux, du 2 au 6 juin prochains.