Mosul talks : Atelier sur la justice transitionnelle

Mosul talks : Atelier sur la justice transitionnelle

Le deuxième atelier s'est tenu le 24 mars 2018, sur le thème de la justice transitionnelle après Daech dans la province de Ninive.

Animé par Dlovan Barwari, avocat et consultant média de la Media Academy Iraq, l'atelier a réuni des professionnels des médias tels que les chaînes de télévision Al Sharqiya, Roh Moslya et Al Mosul Awalan, ainsi que des décideurs politiques et des juristes de toute la province. Les discussions sur les défis associés à la justice transitionnelle ont mis en évidence deux domaines prioritaires interconnectés : la vendetta et la justice pour les victimes de l'EI.

La question sur la manière de réintégrer les familles des membres de l'EI a été l'un des principaux sujets de discussion, et il a été souligné que des camps dédiés L'absence de cadre juridique clair pour le jugement des individus responsables de crimes commis au nom de l'EI a également été pointée du doigt.à ces personnes pourraient devenir des ghettos et offrir un terrain favorable à l'endoctrinement extrémiste, avec un impact à long terme sur le développement psychologique des enfants.
En parallèle, depuis 2015, les représailles perpétrées contre des membres présumés de l'EI et leur famille continuent d'échapper à tout contrôle, tandis que les médias et les plates-formes numériques diffusent un discours de haine incitant à toujours plus de violence. Cette situation a été aggravée par le sentiment d'impunité de ceux qui cherchent à se faire justice eux-mêmes. Il est essentiel de trouver des solutions pratiques pour gérer la réintégration afin de maintenir les objectifs de cohésion sociale et de réconciliation dans un tel contexte.

Les participants ont insisté sur le fait que la justice transitionnelle doit être envisagée comme un processus et non comme un résultat, et qu'elle doit être traitée de manière inclusive par de nombreux acteurs et pas seulement par l'État. Il a par ailleurs été souligné que la volonté politique et le soutien gouvernemental apporté aux initiatives de justice transitionnelle nouvelles et existantes émanant de la société civile et des médias, étaient tout aussi importants que le soutien financier.

Les participants ont également souhaité transmettre plusieurs messages aux législateurs, aux décideurs et aux acteurs du domaine de la justice transitionnelle :

1. Afin de gérer et de réguler la situation, il est nécessaire d'établir, de discuter et d'appliquer des lois en matière de justice transitionnelle.
2. Il est nécessaire de sensibiliser le public aux actions
en justice possibles pour éviter les représailles extrajudiciaires et les règlements de comptes.
3. Les victimes d'agressions sexuelles perpétrées par l'EI doivent bénéficier d'une attention particulière et d'une prise en charge spécifique.
4. Des programmes de protection des témoins et des informateurs dans les dossiers de crimes perpétrés par l'EI doivent être mis en œuvre.
5. Il est nécessaire d'inclure des initiatives davantage axées sur la consolidation de la paix et adaptées à la province de Ninive. Dans l'ensemble, la gestion des programmes de réconciliation est considérée comme médiocre, avec un manque de programmes intercommunaux et interethniques en faveur du dialogue et de la coexistence pacifique.
6. Des lois destinées à assurer la sécurité des journalistes travaillant sur des thèmes sensibles liés à la justice transitionnelle doivent être promulguées afin de les protéger contre toute forme d'intimidation et de harcèlement, et contre toute attaque physique.

Ici encore, la seconde moitié de la journée a été consacrée à la production d'idées de contenus médiatiques sur le thème de la justice transitionnelle :

Première idée :
Documentaires :
++ Une série consacrée à l'histoire riche et variée de Mossoul
++ Cela rassemblerait un mélange d'images d'archives rares et d'interviews de membres de différents groupes/ethnies/religions représentatifs de la ville
++ Cela offrirait une analyse sur l'influence des différentes étapes dans l'histoire de Mossoul

Deuxième idée :
Émission de radio quotidienne :
++ Un programme de libre antenne qui permettrait aux victimes de témoigner de leurs souffrances
++ L'objectif serait de donner la parole aux citoyens, gens ordinaires, femmes, enfants et personnes résidant hors de la ville

Troisième idée :
Campagne sur les réseaux sociaux :
++ Campagne de sensibilisation au civisme et à la citoyenneté

Quatrième idée :
Campagne multimédia :
++ Des témoignages et cas concrets de coopération et de collaboration intercommunautaires
++ Cela mettrait en avant des faits réels et des aspects positifs se déroulant dans la province de Ninive après Daech
++ Cela renverrait le message que l'EI n'est pas
++ représentatif du peuple irakien qui aspire à la paix

Cinquième idée :
Talk-shows :
++ Une série de talk-shows consacrés aux réalisations des pouvoirs locaux, en présence d'experts de tous horizons
++ Valorisation des actions humanitaires réussies
++ L'objectif serait de mettre en valeur des projets qui ont favorisé l'unité

Recent news from projects on the ground