Afri’Kibaaru 2 : les journalistes sur le terrain pour mieux comprendre les conséquences du changement climatique

Afri’Kibaaru 2 : les journalistes sur le terrain pour mieux comprendre les conséquences du changement climatique

20 journalistes ont pu approfondir leurs connaissances sur les effets des changements climatiques lors de visites terrain dans le cadre de quatre voyages de presse en Guinée, au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Les phénomènes liés aux changements climatiques restent peu couverts par les médias nationaux et locaux d’Afrique de l’Ouest et centrale, malgré les effets et impacts dévastateurs directs sur la biodiversité et les activités humaines, privant ainsi les populations d'informations clés quant à l’implication des bouleversements climatiques sur leur quotidien.

CFI, avec le financement de l’Agence française de développement (AFD) et en partenariat avec France Médias Monde (FMM), met en œuvre la deuxième phase du projet Afri’Kibaaru dont l’objectif est de faire participer plus activement les populations d’Afrique de l’Ouest et centrale au débat public sur les objectifs de développement durable. La composante d’activités mise en œuvre par CFI vise spécifiquement à renforcer les capacités des médias et journalistes du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Cameroun à produire des contenus fiables, accessibles et de qualité sur les effets des changements climatiques et qui valorisent les solutions d’adaptation et d’atténuation portées par les autorités, les communautés ou des entreprises éco-innovantes.

Image
afrikibaaru2_guinee3

Les voyages de presse du projet Afri’Kibaaru 2 permettent aux journalistes de se déplacer sur des lieux où les effets des changements climatiques sont visibles, afin de produire des reportages sur des thématiques telles que l’érosion côtière, la déforestation, la submersion marine, entre autres. 
Lors de ces voyages, les journalistes ont l’occasion d’échanger avec des personnes expertes et des acteurs et actrices de la société civile, afin de mieux comprendre ces phénomènes et de les retranscrire dans leurs productions de manière claire et intelligible pour leurs publics.

Ces contenus doivent permettre aux journalistes d’informer les populations d’Afrique de l’Ouest et centrale des conséquences qu’ont les effets des changements climatiques sur le quotidien des populations de cette région et les réalités auxquelles elles doivent faire face, ainsi que de mettre en avant les solutions d’adaptation et d’atténuation existantes. 
En Guinée, par exemple, les journalistes ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Ourky Plus qui transforme des déchets en pavés. Au Sénégal, la visite de l’IRD a permis de mettre en contact journalistes et scientifiques pour mieux comprendre les recherches menées sur le sol. En Côte d’Ivoire, ce deuxième voyage de presse leur a permis de découvrir une Réserve Naturelle Volontaire. Enfin, au Cameroun, les journalistes ont échangé avec les riverains de Londji, afin de comprendre les conséquence de l’érosion côtière sur les personnes.

Image
afrikibaaru2_guinee2

Recent news from projects on the ground