Point d’étape pour les projets Fahmologia et Catdanse
Related project
SafirLes porteurs et porteuses des projets Fahmologia et Catdanse ont rencontré à Tunis les représentants et représentantes de CFI pour discuter de l'avancement de ces projets six mois après leur mise en œuvre.
Les 13 et 14 mars 2023, le responsable et la chargée de gestion de Safir à CFI, ont rencontré à Tunis les porteurs et porteuses des projets Fahmologia (production de contenus de communication et de vulgarisation scientifique) et Catdanse (plateforme dédiée à la visibilité des spectacles, danseurs, danseuses et chorégraphes).
Ces deux projets bénéficient d’une subvention du programme Safir, cofinancé par l’Union Européenne. Après six mois de mise en œuvre des activités, l’équipe de CFI a profité de la période de transmission des premiers rapports narratif et financier pour rencontrer les équipes des deux projets.
Le Responsable de projet Safir de CFI a assisté à l’Assemblée Générale organisée par l’équipe de Fahmologia dans les locaux de la Fondation Ahmed Tlili pour la Culture Démocratique le 12 mars. Cette réunion, qui regroupait les responsables des six clubs universitaires Fahmologia, créés au cours des derniers mois, marquait la fin des sessions de formation organisées pour les membres des Clubs sur les enjeux de la recherche scientifique, les relations publiques, les bases du journalisme, la communication scientifique.
Un premier bilan positif
Le porteur de projet Medhi Cherif a dressé un premier bilan positif, après six mois de mise en œuvre de Fahmologia grâce à la subvention Safir, et a souligné l’enthousiasme suscité par la création des clubs et la motivation des membres, qui a dépassé les attentes de l’équipe.
Les échanges qui ont suivi ont porté sur les perspectives de création de nouveaux clubs, sur la base des propositions des membres. L’Assemblée Générale s'est terminée par la remise des attestations de formation aux participants
Avec les représentants et représentantes de CFI, l'équipe du projet Fahmologia a discuté des rapports narratif et financier intermédiaires, ainsi que des prochaines phases du projet. Parmi ces phases figurent la création d'un département média chargé de la rédaction et de la coordination de la ligne éditoriale des contenus produits par les différents clubs, ainsi que l'organisation d'un événement public pour donner de la visibilité au projet.
L'équipe du projet Catdanse, dirigée par Omayma Khikhia, a aussi les représentants et représentantes de CFI dans son bureau à Ben Arous et leur a présenté la plateforme dédiée au projet qui sera bientôt mise en ligne. Cette plateforme permettra de recenser les écoles de danse à travers tout le pays, d'établir un répertoire des danseurs et chorégraphes, ainsi que de fournir des vidéos d'initiation à différents styles de danse.
L'occasion de présenter également les prochaines activités qui seront réalisées dans le cadre du projet, notamment l'organisation d'un événement public pour le lancement de la plateforme, la recherche d'archives de photos et de vidéos de spectacles de danse, et la poursuite de l'enrichissement du recensement et de la valorisation des artistes et des écoles de danses. La rencontre s'est ensuite poursuivie par une séance de travail sur les rapports narratif et financier.