Des responsables de radios du Sahel formé•es au management

Des responsables de radios du Sahel formé•es au management

June 21, 2022

Trente-quatre directeurs et directrices de médias partenaires de MédiaSahel au Niger, au Mali et au Burkina Faso ont participé, en mai et juin 2022, à une dernière session de formation axée sur le management d’équipe.

Nombreux sont les chef•fes qui adoptent un style autoritaire, imposent leur volonté, sanctionnent pour obtenir des résultats. La gestion d’équipe nécessite cependant d’autres méthodes pour diriger, motiver et dynamiser. D’où l’importance de cette formation qui visait à montrer qu’un style de management alternatif est possible.

Durant six jours, le formateur, Sahadou Ali Zato, a axé son intervention sur deux principales approches. Selon lui, quelle que soit la situation, il faut pouvoir adapter son style selon les besoins d’autonomisation des collaborateurs, à travers une communication de qualité et productive. "J’ai particulièrement insisté sur l’assertivité qui permet aux uns et aux autres d’exprimer leurs idées sans agressivité envers autrui. Nous avons également abordé l’analyse transactionnelle pour pouvoir comprendre les types de rapports humains qui s’établissent entre collaborateurs",explique-t-il. 

"Il y a des éléments qui sont de nature à resserrer le groupe autour de l’esprit de la radio". Sahadou ALI ZATO, formateur en management des médias

Certain•es responsables communiquent sans prendre en compte le ressenti de leurs collaborateurs et collaboratrices. Et imposent leurs choix. Un point travaillé par Sahadou : "La formation leur a donné des outils pour structurer leur pensée, pratiquer une communication non violente et productive, afin d’obtenir des résultats, de partager leur vision, de se faire comprendre et susciter l’adhésion".

Pour les stagiaires, ces ateliers sont adaptés à leurs besoins. "Grâce à cette formation sur le management, nous pourrons bien gérer nos équipes. Nous avons le rôle de faire grandir ceux avec qui nous travaillons car c’est la seule manière de faire prospérer nos radios", témoigne Abdoul-Salam O., directeur de la radio la Voix du Loroum.

En dépit de certaines contraintes liées au temps et à la disponibilité de chacun•e, le formateur affiche également sa satisfaction. "Les participants étaient motivés et assurent avoir beaucoup appris. À travers l'animation de notre forum WhatsApp, je pourrai suivre la mise en application et avoir les retours", conclut-il.