Des jeunes Burkinabè, Maliens et Nigériens s’engagent localement pour la cohésion sociale
Related project
MediaSahelEntre août et septembre 2021, MédiaSahel a lancé un appel à projets pour soutenir des initiatives de jeunes en faveur de la cohésion sociale, du dialogue et de l’inclusion des femmes et des populations marginalisées, à travers les médias.
Vingt-deux candidatures, parmi les 276 reçues, ont été sélectionnées pour être accompagnées en 2022.
L’objectif est d’offrir des espaces d’expression aux jeunes et notamment aux plus démunis face à la crise. Après une phase de sélection et d’entretiens de motivation, 22 projets (7 au Burkina Faso, 7 au Mali et 8 au Niger) ont été retenus pour bénéficier d’un appui technique et financier jusqu’au second semestre 2022.
Production d’émissions radiophoniques, organisations d’activités culturelles et causeries éducatives, campagnes digitales et sensibilisation de leaders sur les réseaux sociaux ou encore promotion du vivre ensemble sont au programme de ces jeunes porteurs de projets.
Ce soutien à des initiatives locales vise à renforcer les liens entre les médias et la jeunesse, afin d’impliquer les jeunes dans les débats public et le développement de leurs régions. De Bamako à Gao, de Ouagadougou à Dori ou encore de Niamey à Zinder, chaque projet représentera une zone d’intervention de MédiaSahel.
Cet appui nous permettra de mettre en pratique toutes les idées que nous nourrissons au sein de notre association, sans avoir les moyens de les réaliser (...) Elle nous permettra de contribuer de manière significative au développement de la ville mais surtout d’impacter positivement en impliquant toutes les couches de la population pour une co-construction de la paix, de la cohésion sociale et de la tolérance. Fatima T (Tombouctou, Mali)
MédiaSahel, financé par l’AFD et mis en œuvre par CFI au Burkina Faso, au Mali et au Niger, agit depuis 2019 pour l’implication des jeunes Sahéliennes et Sahéliens dans les débats publics de leurs régions, à travers les médias.