Connexions citoyennes :  Zoom sur le stage thématique et le collaborathon de Dakar 

Connexions citoyennes :  Zoom sur le stage thématique et le collaborathon de Dakar 

December 16, 2021

Du 02 au 06 novembre 2021, 11 porteurs et porteuses de projets, dont 6 femmes et 5 hommes, se sont réunis à Dakar dans le cadre du programme d’accompagnement Connexions Citoyennes. 

Ce stage thématique suivi d’un atelier collaboratif avait pour objectif d’accélérer les projets des bénéficiaires Connexions Citoyennes réunis en groupes restreints autour de problématiques similaires.

Durant ces sessions, les bénéficiaires ont pu analyser ensemble les contextes et enjeux liés à leurs initiatives sur la base de leurs expériences partagées et avec le soutien d’experts. Ils se sont également approprié des outils indispensables à la concrétisation de leurs projets : "écosystème mapping", expérience utilisateur ou encore cadre logique.

Connexions citoyennes :  Zoom sur le stage thématique et le collaborathon de Dakar 

Animé par les équipes de makesense africa ainsi que 3 co-formateurs sénégalais, un "collaborathon" * a permis de faire coopérer de manière constructive les bénéficiaires du programme CC2, les administrations, les plateformes de société civile et les médias citoyens autour de problématiques citoyennes.

Jean Anvoh, porteur du projet PICCAP (Plateforme Ivoirienne du Contrôle Citoyen de l’Action Publique) et originaire de Côte d’Ivoire souligne :

En participant au collaborathon, nous avons été très satisfaits parce que cela nous a permis de confronter notre initiative à d’autres jeunes de la société civile au Sénégal qui (les jeunes) nous ont permis d’améliorer notre vision et notre approche sur les écosystèmes complexes.

“C’est la première fois que je participe à un tel évènement qui amène à la table des discussions différents acteurs pour parler, penser des idées et trouver des solutions pour répondre à un besoin de la société” affirme Rolande Aziaka, fondatrice de la web TV Eco Conscience TV au Togo.

Divisés en 3 groupes selon la thématique de leur projet : violences basées sur le genre, citoyenneté et développement local, ainsi que contrôle et évaluation de l’action publique, les porteurs et porteuses de projets ont pu, à l’issue de la session, avancer ensemble vers la proposition de résolution de plusieurs problématiques sociétales. 

*Une contraction de “hackathon de collaboration”