CFI-MediaLab-Francophonie

Objectif(s)

Former les étudiants et étudiantes en journalisme à la couverture d’un évènement international à travers une rédaction commune.
Sensibiliser les étudiants et étudiantes aux enjeux internationaux de la liberté de la presse et à la lutte contre les manipulations de l’information.
Soutenir le développement de la plateforme Factoscope.
145K€
5mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

En 2024, pour la première fois depuis 33 ans, la France accueillera le Sommet de la Francophonie. Cette 19ᵉ édition, qui se tiendra du 3 au 5 octobre, constituera l’un des principaux temps forts internationaux de l’année pour la France, peu de temps après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Afin de marquer l’évènement, CFI, en collaboration avec l’École publique du Journalisme de Tours, invite plus de 40 étudiants, étudiantes, formateurs et formatrices de neuf écoles de journalisme internationales francophones (Tunisie, Maroc, Liban, France, Belgique, Roumanie, Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun) à venir couvrir le Sommet au sein d’une rédaction éphémère à Paris et à Villers-Cotterêts.
 
Plusieurs objectifs sont recherchés :

  • Sensibiliser les étudiants et étudiantes aux enjeux internationaux de la liberté de la presse et à la lutte contre les manipulations de l’information ;
  • Développer le réseau professionnel des étudiants et étudiantes et favoriser les liens entre les écoles de journalisme et la communauté CFI ;
  • Enfin, contribuer à mettre en avant, d’un point de vue éditorial et notamment en langue française, les enjeux du Sommet de la Francophonie.

CFI saisira également cette occasion pour poursuivre son soutien au développement de la plateforme de fact-checking francophone "Factoscope.fr" en s’appuyant sur un réseau unique de partenaires, de médias contributeurs et d’outils d’éducation aux médias et à l’information.

Bénéficiaires du projet

  • 9 écoles internationales de journalisme 
  • 36 étudiants et étudiantes en journalisme
Responsable du projet
Christophe PROVINS

Actions

Mise en place et coordination d’une rédaction

Aménagement de l’espace, gestion logistique et administrative de la rédaction, participation à l’évènement "Liberté de la presse et manipulations de l’information FIMI" ; participation au Sommet et au Festival de la Francophonie ; organisation d’un prix des meilleurs contenus individuels étudiants produits.

Renforcement de la plateforme Factoscope.fr

Renforcement éditorial de la plateforme, développement des activités des partenaires.