Images d’Afrique Formation

Objectif(s)
Présentation
À l'issue du Plan Images Afrique, projet mis en œuvre entre 2003 et 2009 par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International, une demande forte des acteurs locaux a pu être identifiée : la formation et la professionnalisation des formateurs et des équipes encadrantes et pédagogiques. En effet, peu soutenus localement, les centres de formation audiovisuels et cinéma d'Afrique subsaharienne peinent à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de professionnels.
Dans un souci d'aide à la création artistique et à la diversité, le programme Images d'Afrique Formation, apporte pendant deux ans un soutien à sept structures de formation sélectionnées pour leur vocation régionale et leur autonomie financière.
Le programme de formation doit permettre, à terme, l'acquisition d'une autonomie pédagogique grâce au renforcement des compétences des formateurs locaux, et doit contribuer à valoriser l'enseignement des centres de formations là où ils sont implantés.
Bénéficiaires du projet
7 centres de formations d'Afrique subsaharienne dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel :
- Institut Supérieur de l'Image et du Son (ISIS), Burkina Faso
- National Film and Television Institute (NAFTI), Ghana
- Institut de Formation aux techniques de l'Image et de la communication (IFTIC), Niger
- South African School of Motion Picture (AFDA), Afrique du Sud
- Institut international de perfectionnement et de formation continue (IMAGINE), Burkina Faso
- Blue Nile Film and Television Academy (BNFTA), Éthiopie
- Institut Supérieur de Formation aux métiers du Cinéma et de l'Audiovisuel (ISCAC), Cameroun
Fiches à télécharger
Actions
Actions menées avant 2015
En novembre 2013, un séminaire de lancement a réuni à Ouagadougou tous les responsables des structures bénéficiaires pour débattre et mettre en œuvre un plan d'actions sur les 2 ans à venir (2014-2016), répondant à des besoins communs et identifiés.
Depuis février 2014, plusieurs actions ont été menées à l'échelle régionale, sous l'expertise d'intervenants et de professionnels français et africains :
- Atelier collectif de formation "Gouvernance, organisation et Management", du 13 au 17 février 2014, à l'Institut Imagine, Ouagadougou (session dirigée par Professeur Linus Abraham, directeur du Nafti au Ghana, Vincent Melilli, directeur de l'Esav Marrakech)
- Atelier collectif de formation "Mémoire, conservation et valorisation des archives audiovisuelles", du 5 au 13 mai 2014, au Nafti, Accra (session dirigé par Thierry Roland, L'atelier des Archives)
- Atelier collectif de formation à la pédagogie de la direction d'acteurs, du 7 au 26 juillet 2014, à Paris, France (session dirigée par des intervenants et formateurs du Cours Florent et Laurent Firode, réalisateur)
- Atelier collectif de formation "La méthodologie pédagogique dans les écoles de cinéma", du 16 au 21 septembre 2014, à l'AFDA, Johannesburg. Cette formation s'est déroulée en marge de la conférence CARA (branche africaine du Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision), dont la thématique était « Traduire et intégrer l'expertise des professionnels du secteur dans l'enseignement et la pédagogie des métiers du cinéma » (session dirigée par Gina Bonmariage, directrice des études de l'Afda, Afrique du Sud)
- Atelier collectif de formation "Écriture et réalisation d'un format court sur micro-technologie", du 16 au 26 février 2015, à l'institut Imagine de Ouagadougou (session dirigée par Benoît Labourdette, réalisateur et producteur français)
Images d’Afrique Formation : un atelier sur la mémoire et les archives
Johannesburg : réflexion sur l’enseignement du cinéma en Afrique
A partir de 2015 de nouvelles formations mettent l’accent sur les aspects suivants :
- Renforcement du marketing des écoles,
- Appui à la mise en place de processus d'évaluation des cours et des cursus,
- Appui à la structuration de certains cours : montage et langage artistiques, décors, costumes et maquillage, filière « gestion de la production »
7 structures africaines de formation aux métiers de l’image accompagnées pendant deux ans
Formation à la réalisation de pocket films en Afrique
Réfléchir à la stratégie de développement des écoles audiovisuelles en Afrique
Globalement, le FSP est pertinent par rapport aux besoins du secteur, notamment dans ses objectifs et dans le type d’interventions choisies.
Les objectifs du FSP étaient réalistes et atteignables car les structures de formation - premier groupe cible - étaient identifiées par le réseau des postes diplomatiques dans les pays du FSP et le MEAE, et qu’elles pouvaient rapidement identifier les bénéficiaires du volet formation des formateurs, à savoir leurs propres formateurs.
Le FSP peut être considéré comme efficace même si tous les indicateurs retenus n’ont pu être renseignés faute d’outils de suivi à disposition. Les directeurs des structures de formation et les formateurs ont jugé utiles les séminaires et ont pu mettre en œuvre les recommandations reçues en particulier dans le domaine du management.
La mise en commun d’expériences et de bonnes pratiques lors des rencontres y compris dans des langues différentes a fait naitre un réseau des structures de formation.
Synthèse de l’étude d’impact









