Comunidad Informada
Présentation
CFI et ses partenaires Chequeado, la Fondation Gabo et l'AFP lancent le projet Comunidad Informada.
Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le projet se concentre sur l’amélioration des compétences des journalistes en fact-checking, la promotion de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et le développement d’une citoyenneté critique en Argentine, Bolivie, Colombie, Équateur, et Pérou.
Il permettra de soutenir la création d’une communauté régionale de journalistes, de fact-checkers, d’organisations d’EMI afin de faciliter les échanges de bonnes pratiques, de renforcer la résilience des populations face aux campagnes de manipulations de l’information et de défendre l’agenda démocratique.
À cette fin, CFI accompagnera 400 journalistes dans l’identification et la déconstruction de fausses informations, et outillera une trentaine de personnes formatrices de la région pour démultiplier ces compétences sur la durée.
Chequeado – partenaire basé en Argentine et disposant d’un réseau d’organisations en Amérique latine –, réalisera quant à lui des activités d’EMI à destination de 300 personnes enseignantes du secondaire et de 2000 jeunes, tandis que la Fondation Gabo basée en Colombie sera chargée de mettre en œuvre des débats d’idées au niveau national et régional pour contribuer au développement de l’esprit critique en faveur d’une citoyenneté informée et engagée.
(crédit photo : Fondation Gabo)
Bénéficiaires du projet
- 400 journalistes formés au fact-checking
- 30 professionnels des médias formés pour animer des formations au fact-checking
- 500 participants (étudiants en journalisme, personnes créatrices de contenus) à une formation grand public sur le fact-checking
- 300 personnes enseignantes formées sur les techniques d’enseignements de l’EMI
- 2000 jeunes sensibilisés en EMI par les personnes enseignantes
- 150 personnes participent aux débats d’idées sur la citoyenneté critique
Actions
Renforcement de compétences des journalistes, formation aux techniques de fact-checking, d’investigation numérique et des droits humains (environnement, sécurité des journalistes)
a. Formation de journalistes au fact-checking dans chaque pays
b. Formation au fact-checking à destination du grand public (en ligne)
c. Formation de personnes formatrices à destination de 30 professionnels des médias
Éducation aux médias et à l’information : prévention et renforcement des capacités des enseignants du secondaire, des organisations de la société civile et des individus pour prévenir la propagation de la désinformation
a. Conception et exécution d'un programme de formation à l’EMI en direction des enseignants du secondaire
b. Développement de ressources innovantes pour promouvoir l'enseignement et l'apprentissage de l'EMI
c. Création d'une communauté régionale active et engagée dans l'éducation aux médias et à l'information
d. Organisation d’ateliers de présentation et de restitution
Contribuer, à partir d’une approche régionale, à la promotion du débat d’idées et la défense du droit à l’information, au profit d’une citoyenneté critique, informée et engagée en faveur d’un journalisme de qualité comme pilier de la démocratie.
a. Organisation d’ateliers nationaux de débats d’idées dans chaque pays à destination du grand public sur les thématiques spécifiques à la lutte contre la désinformation
b. Organisation de rencontres régionales pour faciliter les échanges entre personnes expertes de chaque pays et générer une communauté régionale
c. Production et diffusion d’un guide pratique pour renforcer le droit à l'information et à l'éducation aux médias et à l'information.