Yomkom, une nouvelle offre d’actualité pour les adolescents du Proche-Orient
Projet associé
Lectures numériquesPlanet News Business lance Yomkom, le premier site multimédia bilingue arabe-français pour ados au Proche-Orient. Destiné aux jeunes de 14 à 18 ans, il couvre l'actualité de la région et du monde.
Yomkom est un site dynamique et moderne qui informe, divertit et forme de jeunes ados. Il est développé de façon à s'adapter à tous les formats : tablette, ordinateur ou mobile.
Yomkom est la deuxième publication de Planet News Business qui publie déjà KelYom, un journal imprimé très populaire chez les jeunes de 8 à 11 ans. Son objectif : accompagner l'évolution des lecteurs de KelYom, mais aussi créer une nouvelle offre destinée aux adolescents qui leur permette de suivre, comprendre et analyser l'actualité, tout en s'assurant de les prémunir de la désinformation, la "mésinformation" et les discours de haine.
Le site propose des rubriques pour s'informer et se divertir, à travers des formats multimédias : articles, vidéos, photos, infographies et cartoons. Mais surtout, il offre la possibilité aux jeunes de devenir eux-mêmes porteurs de nouvelles en s'abonnant. Les adolescents étant aujourd'hui avides de« produire de l'information », une part significative du contenu du site sera fournie par les lecteurs, à travers un gabarit et un guide d'emploi proposé pour chaque rubrique, afin de permettre aux abonnés l'apprentissage de la production de contenus.
Leur page perso YomikYomak leur permettra de poster leur propre contenu, sauver pour plus tard ce qui les intéresse, commenter les publications des autres et suivre les pages de leurs amis.
Yomkom est proposé en miroir en français et en arabe, afin de valoriser l'universalité des deux langues et de déjouer les stéréotypes qui consistent à assigner certains contenus à certaines langues (les guerres en arabe, les découvertes scientifiques en français ou en anglais…). Et s'accompagne d'une page Facebook.
Son rythme d'actualisation est quotidien.
La conception de ce site a été facilitée par le soutien et le financement de CFI, l'agence française de développement médias.