Vers l’élaboration d’un troisième Plan d’Action National (PAN) au Burkina

8 octobre 2021

Un atelier d’élaboration des projets d’engagement pour la formulation du PAN 3 pour un gouvernement ouvert (PGO) s’est tenu à Ouagadougou du 20 au 24 septembre 2021.

Cet atelier, qui s’est déroulé au sein du ministère de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, fait suite aux consultations publiques régionales d’août 2021 qui avaient permis aux membres du comité technique en charge de l’élaboration du PAN 3 d’identifier les besoins et préoccupations des citoyens à travers tout le pays.  Le projet de PAN 3, ainsi obtenu après ces 5 jours de travail, a été soumis aux citoyens et citoyennes pour commentaires publics.

Le comité de rédaction du PAM 3
Le comité de rédaction du PAM 3

 

Par ailleurs, toujours au Burkina, l’AMR (l’Association Monde Rural) a organisé un atelier de pré-validation de l’outil EDIC Mobile du 29 au 30 septembre 2021.

Cette application est destinée à servir d’appui à la publication des informations budgétaires au profit des toutes les communes du Burkina.

L’outil a été présenté aux acteurs communaux et spécialistes des EDIC afin de recueillir leurs observations avant validation auprès de l’Association des municipalités du Burkina et le MATD (Ministère de l’Administration Territoriale) et autres partenaires techniques et financiers.

"L'outil EDIC Mobil va toucher un plus grand nombre de citoyens par rapport à l'EDIC classique qui consistait à rassembler les gens dans un seul lieu. Il générera des données permettant aux populations d'être au même niveau d'information que l'administration et de faciliter leur contribution citoyenne." Laurent ROUAMBA, comptable de la commune de Boussou.

"C’est outil assez efficace qui va faciliter le travail budgétaire et de redevabilité de la commune." Hamidou SAWADOGO, premier adjoint au Maire de la commune de Lèbba