Un forum pour lutter contre la désinformation en Ouzbékistan
Projet associé
MédialogueEn vue du Forum des journalistes d’Asie centrale qui se tiendra du 6 au 8 mai 2024, CFI s'est rendu à Tachkent du 11 au 14 mars afin de faire le point sur l’organisation de cet événement d’ampleur qui réunira près de 120 participants.
L’importance du journalisme éthique en Asie centrale
L'objectif principal du Forum de Tachkent est de rassembler et de renforcer la collaboration entre les journalistes, les experts des médias et les représentants officiels traitant des problématiques actuelles du journalisme en Asie centrale. Il est piloté par CFI et l’ambassade de France en Ouzbékistan, en partenariat avec les ambassades de France au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan et en collaboration avec l'Agence de développement des médias d'Ouzbékistan.
Le forum réunira jusqu’à 120 participants, de France et d’Asie centrale : journalistes, représentants d'organisations médiatiques et académiques, experts des médias et officiels. Tous pourront mettre en lumière les enjeux cruciaux de la désinformation, de l'adaptation aux changements rapides dans le journalisme, ainsi que de la sécurité. Ces phénomènes compliquent la vérification des sources, exacerbent les biais de confirmation et alimentent les stratégies antidémocratiques, soulignant l'importance du journalisme éthique.
Chacune des trois journées du forum sera consacrée à une grande thématique : la désinformation, les enjeux de la numérisation et la sécurité. Le dernier après-midi sera consacré à la mise en réseau entre participants français et centrasiatiques. Séances plénières, tables rondes et travaux de groupe se succèderont afin d’aborder plusieurs domaines reliés aux grandes thématiques du forum : éthique journalistique, journalisme et intelligence artificielle, fact-checking, sécurité numérique et physique, etc.
Le point sur l’organisation
L’organisation de cette journée phare a été présentée par l’Ambassade de France et CFI aux autorités ouzbèkes et aux acteurs clés du secteur médiatique : Akrom Fozilov, directeur de la Fondation des médias de masse (GoNGO), Sherzod Kudratkhoja, recteur de l'université du journalisme et président de l’Association des médias privés d’Ouzbékistan, et Dilshod Saidjanov, premier vice-directeur de l'Agence de l'information des communications de masse auprès de l'administration présidentielle, ainsi que plusieurs journalistes et blogueurs influents tels que Lola Islamova, Daria Osmanova, Nikita Makarenko, Beruniy Alimov et Sabina Bakayeva.
Les journalistes intéressés pour participer au forum sont encouragés à postuler sur ce lien. Les candidats sélectionnés seront contactés d'ici le 29 mars par CFI et les ambassades françaises en Ouzbékistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan et au Tadjikistan.