Médialogue
Présentation
L’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, le 24 février 2022, a bousculé les médias des pays d’Asie centrale proches de la Russie, notamment le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan, ainsi que leur capacité à exprimer leurs propres idées et à relayer une information juste et impartiale.
Dans ce contexte, le projet Médialogue est mis en place par CFI afin d’analyser le paysage médiatique des quatre pays et comprendre les mécanismes de pénétration des outils de propagande russes. Il permettra également d’identifier les acteurs clés du paysage médiatique d’Asie centrale afin de favoriser leur mise en réseau et de les sensibiliser au mieux aux techniques de vérification et d’investigation pour lutter contre la pression informationnelle.
Bénéficiaires du projet
40 journalistes indépendants
Fiches à télécharger
Actions
Renforcer la mise en relation des acteurs clés du secteur des médias en Asie centrale
- Organisation d’un forum régional en juin 2024 à Tachkent (Ouzbékistan), afin de favoriser la mise en relation entre journalistes et organisations de la société civile.
- Participation d’une délégation de 20 journalistes venus d’Asie centrale au Forum international de Paris en juillet 2023, afin de favoriser la mise en relation avec leurs pairs.
- Réalisation d‘une étude et d’une cartographie des médias en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan), afin d’identifier les acteurs clés du secteur des médias, comprendre les mécanismes de diffusion de l’information et évaluer les besoins.
Ouzbékistan : pour la première fois, CFI organise un forum en Asie centrale
Sensibiliser les journalistes aux techniques de vérification et d’investigation
- Organisation d’un forum régional en juin 2024 à Tachkent (Ouzbékistan), afin de renforcer les compétences des acteurs médiatiques.