Trois projets éditoriaux inspirés de "Pas2Quartier" vont bientôt voir le jour au Burkina Faso, Mali et Niger

3 juin 2021

Les équipes de "Kiogo-Kiogo" du Burkina Faso, "An ga ta" du Mali et "Ça pique" du Niger se sont retrouvées à Ouagadougou du 17 au 29 mai 2021 pour peaufiner leurs projets destinés à la jeunesse sahélienne. Pendant deux ans, elles seront accompagnées dans la réalisation et la diffusion de leurs émissions.

Cette nouvelle session de formation animée par Ségolène Malterre de France 24 et Inoussa Maïga d’Agribusiness TV a permis aux trois équipes d’affiner leurs projets. Mise en place d’une stratégie réseaux sociaux, personnalisation visuelle et sonore d’un projet vidéo, tournage, montage vidéo destiné aux jeunes, graphisme étaient au programme de ces deux semaines.

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Exercice en extérieur – mai 2021 - ©CFI

Inspirés de l’émission Pas2Quartier de France 24, ces programmes s’adressent à la jeunesse sahélienne et visent à l’impliquer dans les contenus produits. "Kiogo-kiogo" du Burkina Faso, portée par le média ToutInfo, entend donner la parole aux jeunes "débrouillards", montrant ainsi qu’il n’existe pas une trajectoire unique de réussite. La webtélé Etrane TV, avec l’émission de divertissement "Ça pique", partira deux fois par mois à la découverte d’un artiste du moment avec des questions "piquantes". Et au Mali, "An ga ta" de Bembere se donnera pour mission de suivre un jeune qui présentera son quartier et son histoire.

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Tournage de l’émission "Ang ga ta" du Mali – mai 2021 – ©Ségolène Malterre

 

Les ateliers dédiés au montage vidéo et à la définition d’une stratégie réseaux sociaux ont été les plus appréciés : J’ai été attentif à la nécessité de rendre dynamique nos vidéos à travers l’infographie, qui permettra de les rendre plus attirantes. L’approche ‘‘jeune’’ dans la stratégie réseaux sociaux a également retenu mon attention. Il s’agira désormais de les amener à participer davantage à l’identification de nos personnes ressources et cela sera possible notamment via leurs réactions sur les réseaux sociaux,  témoigne un participant.

Dotées en matériel et bagage pédagogique, les équipes se disent prêtes à proposer leurs émissions sur les réseaux sociaux dès juillet 2021.

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Tournage de l’émission "Kiogo-kiogo" du Burkina Faso – mai 2021 – ©Ségolène Malterre