Trois projets d’émissions pour la jeunesse au Sahel

Trois projets d’émissions pour la jeunesse au Sahel

En décembre dernier, quinze journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont participé à une formation régionale sur la production de formats réalisés avec et pour les jeunes. En février 2021, trois projets ont été sélectionnés par CFI et l’équipe pédagogique.

Au Burkina Faso, Alain Yaméogo, du média en ligne Toute Info, entend avec son projet d’émission ‘‘Kiogo-kiogo’’, promouvoir la persévérance comme une valeur déterminante dans la réussite des jeunes de tous horizons. À travers des courtes vidéos, les idées novatrices bénéficieront d’une vitrine d’expression libre.
Ces vidéos seront diffusées sur la page web de Toute Info ainsi que leurs réseaux sociaux.

Au Mali, c’est ‘‘Bembere grin’’ de Fatouma Harber de Bembere qui a été sélectionné.
"Toute l’équipe Bembere est très contente d’avoir été retenue. Je pense que cela sera une belle occasion pour notre équipe de blogueurs de se professionnaliser encore plus grâce aux formations et coachings proposés", a-t-elle raconté à l’annonce des résultats. Ce programme, sous forme de grin (causerie autour d’un thé) se veut être une vitrine pour les jeunes des quartiers défavorisés de Bamako et ses alentours.
En immersion auprès des jeunes dans les grins, ce programme veut leur donner la possibilité d’exposer leurs opinions sur différents sujets de société. "Nous avons pour objectif de produire une émission digitale qui soit interactive et attractive pour les jeunes ; une émission qui puisse s’insérer dans leur quotidien et montrer leurs réalités, explique Fatouma Harber.

Fatouma H et Zakari Z
Fatouma H et Zakari Z s’entraînant à la vidéo mobile – Ouagadougou – décembre 2020 @Olympia de Maismont

 

Émission courte conçue et animée pour et par la jeunesse, elle sera diffusée tous les quinze jours sur les médias sociaux. Pour Ina, la jeune présentatrice qui fera ses premiers pas avec cette émission : "Je suis très enthousiaste à l’idée de bénéficier de ces formations pour m’améliorer, tout en proposant une belle émission à la jeunesse malienne.

Des émissions divertissantes et interactives

Pour le Niger, le projet ‘‘Ça pique’’ a été présenté par Zakari Zongoma du média Etrane TV.
Ce magazine mensuel sera un rendez-vous décontracté, divertissant, musical et humoristique pour les jeunes nigériens. Interactif et ludique, il sera construit autour de trois axes : faire la promotion des talents, relever leurs facettes cachées et les connecter au public. Une vidéo sera postée sur les réseaux sociaux tous les mois.

Alain K
Alain K en plein atelier pratique de prise de vue – Ouagadougou – décembre 2020 @Olympia de Maismont

 


Formations des équipes journalistiques et techniques, coachings à distance et in situ par Ségolène Malterre de France 24 (Pas2Quartier) et Inoussa Maïga d’Agribusiness TV, appui financier à la production des émissions sont au programme de l’accompagnement de ces équipes. Avec un seul et même objectif : produire et diffuser des formats avec et pour la jeunesse sahélienne.

Nos dernières actualités