Thmey Thmey, à l’avant-garde des médias cambodgiens

Thmey Thmey, à l’avant-garde des médias cambodgiens

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l'Afrique, du monde arabe et de l'Asie du Sud-Est, accompagnés par CFI.

Cette semaine, entretien avec Sao Phal Niseiy, rédacteur en chef adjoint de Thmey Thmey.


Thmey Thmey (littéralement, nouveau nouveau), est un média cambodgien en ligne, lancé en 2012 par un groupe de journalistes qui travaillaient pour RFI et Cambodge Soir. Sao Phal Niseiy y est d'abord recruté comme traducteur en 2013, avant de gravir les échelons pour être aujourd'hui le rédacteur-en-chef adjoint, à la tête du pôle informations internationales.

Un média influent

Avant de rejoindre Thmey Thmey, Sao Phal travaillait comme conseiller juridique pour le ministère des Affaires féminines : " Je proposais une consultation juridique et une protection aux victimes de violences domestiques, viols et autres sévices", précise-t-il. "Je voulais exercer une influence à travers l'écriture, pour apporter un changement positif à la société cambodgienne."Il est titulaire d'une licence administration publique et d'une autre en études internationales, de l'Université royale de Phnom Penh. C'est après le ministère des Affaires féminines qu'il s'oriente vers le journalisme.

Thmey Thmey est une plateforme multimédia qui traite de sujets divers: " 30% de nos articles parlent de politique ; les 70% restants font référence à l'économie, la société et la culture. Nous avons la réputation d'être un média indépendant et influent au Cambodge", souligne le rédacteur-en-chef.
Le média emploie 50 personnes, rédaction, pigistes et personnel administratif compris. Son siège est à Phnom Penh.

Sao Phal décrit un fonctionnement de la rédaction assez « classique » : " Nous tenons régulièrement des conférences de rédaction pour trouver des idées de sujets et pour traiter les réclamations des lecteurs. Quant aux articles, nous encourageons les productions courtes, pointues et percutantes. Les faits et sources sont rigoureusement vérifiés. La crédibilité est notre priorité."

Thmey Thmey déploie plusieurs stratégies pour rester à la pointe du journalisme : le développement du journalisme de données, l'investigation à l'ère des fake news et le renforcement de capacités de ses journalistes. Le média a d'ailleurs participé au projet 4M Asie de CFI qui a contribué au pluralisme des médias en Asie du Sud-est. Il a aussi rejoint le projet Connexions rurales, lancé début septembre, qui vise à développer l'information rurale dans le pays.

Le numérique, un « choix judicieux »

Pour Sao Phal, passer par le numérique pour lancer ce média était le choix le plus logique : " Au Cambodge, les médias vivent une transformation. La presse écrite se meurt. D'après le Bureau du recensement de l'ONU, le Cambodge comptait, en 2017, près de 7,16 millions d'utilisateurs d'Internet et 4,9 millions d'utilisateurs actifs des médias sociaux, sur une population totale de 17,7 millions. "Notre cible va de l'élite aux classes populaires, mais la majeure partie de notre audience vient des classes moyennes."Nous avons estimé qu'il valait mieux passer par un média en ligne."

Thmeythmey.com reçoit environ 500 000 visiteurs journaliers et s'adresse à un public diversifié. Le média dispose d'une page Facebook de plus de 500 000 abonnés et d'une page Twitter d'environ 4 000 abonnés. Les réseaux sociaux sont utilisés pour relayer le contenu publié sur le site : "Pour nous, ce sont aussi de redoutables outils de marketing et de communication", ajoute le jeune homme.

Son modèle économique repose principalement sur la publicité en ligne, le publi-reportage, des prestations évènementielles et l'écriture de livres : " Nous avons déjà publié deux livres dont l'un portant sur le roi Noromdom Sihanouk. Il nous arrive aussi d'échanger du contenu avec des médias étrangers", confie-t-il.

Un paysage médiatique détérioré par les fake news

Pour Sao Phal, " Au Cambodge,il existe des lois qui entravent la liberté des médias et des journalistes sont encore intimidés ou inculpés pour des motifs politiques". La prolifération des fake news et de médias peu professionnels "dévalorise les médias qui font bien leur travail", estime-t-il.

Pour le rédacteur en chef adjoint, Thmey Thmey est un média initiateur de changement au Cambodge, notamment dans la production de contenus de qualité : " En matière d'actualité internationale, par exemple, nous ne nous contentons pas de traduire des papiers de médias étrangers dans notre langue. Nous essayons de produire de l'information basée sur des avis d'experts et des analyses. Nous aidons les Cambodgiens à se faire leurs propres idées."
À plus long terme, le média envisage de produire davantage de vidéos et de développer sa stratégie narrative, tout en mettant l'accent sur les sujets d'investigation.

Thmey Thmey a récemment lancé l'application « 25 provinces » qui vise à développer l'information locale dans les différentes régions de royaume. Grâce au projet Connexions rurales, CFI accompagnera le développement de cette nouvelle déclinaison à travers, notamment, la formation de nouveaux correspondants locaux basés dans plusieurs provinces.

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