Sur financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, CFI lance 5 projets pour renforcer les médias et lutter contre la désinformation en Afrique, Asie et dans les Balkans
Ces projets répondent à un enjeu croissant de renforcement des médias pour produire une information fiable, indépendante et vérifiée, notamment dans les régions en crise ou en sortie de crise (Asie centrale, Asie du Sud-est, Balkans, Birmanie et Éthiopie).
Ils ont débuté cet été.
En Éthiopie, renforcer le secteur des médias
Dans un contexte de tensions internes importantes et de contrôle de l’information en Éthiopie, ce projet renforcera pendant 2 ans les capacités de formation du Conseil éthiopien des médias, une organisation d’autorégulation dont le mandat est de promouvoir la production d’une information pluraliste, fiable et inclusive, et de contribuer ainsi à la stabilité et la cohésion sociale dans le pays.
En Birmanie, soutenir les journalistes en exil
Depuis le coup d’état perpétré par l’armée le 1er février 2021, la liberté de la presse est en sursis en Birmanie. Ce projet accompagnera les médias et journalistes indépendant.es birman.es, en exil, afin de proposer une information objective et de qualité à la population birmane résidente ou expatriée.
Dans les Balkans, lutter contre la désinformation
Ce projet axé sur la désinformation, la polarisation des récits et la montée des sentiments nationalistes dans les Balkans Occidentaux encouragera la participation au dialogue régional de la jeunesse des Balkans, en renforçant son expression médiatique et numérique, et en luttant contre la désinformation. En Albanie, au Kosovo, en Macédoine du Nord, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Monténégro, CFI concentrera ses efforts autour de deux axes majeurs : l’éducation aux médias et à l’information (EMI) auprès des jeunes publics et la professionnalisation des journalistes.
En Asie centrale, former à la lutte contre les infox
L’invasion de l’Ukraine en 2022 a bousculé les médias des pays d’Asie centrale proches de la Russie, notamment le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan, et leur capacité à exprimer leurs propres idées et à relayer une information juste et impartiale. Ce projet sensibilisera des journalistes aux techniques de vérification et d’investigation.
En Asie du Sud-Est, approfondir les connaissances des médias aux thématiques scientifiques
En Asie du Sud-Est, la pression qu’exercent les sociétés humaines sur l’environnement, couplée aux conséquences du changement climatique, peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé humaine, animale et environnementale. Le projet Des médias, une santé renforcera les compétences des médias d’Asie du Sud (Laos, Cambodge, Vietnam et Philippines) dans la production et la diffusion d’informations fiables sur les thématiques scientifiques.