Soutenir les journalistes d’Ukraine pour une couverture indépendante et équilibrée de la guerre

Soutenir les journalistes d’Ukraine pour une couverture indépendante et équilibrée de la guerre

Thierry Vallat, PDG de CFI, Marie Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde et Jean-Marc Four, directeur général de RFI ont inauguré le 23 novembre 2023 leur centre régional Europe centrale et orientale, situé à Bucarest, en Roumanie.

Ces nouveaux locaux, bénéficiant d’un équipement de pointe, regroupent aujourd’hui les rédactions Ukraine et Roumanie de RFI, l’antenne locale d’ENTR, un site d’information à destination des jeunes Européens en huit langues, ainsi que Yak Vdoma, le centre d’accueil de CFI pour les journalistes d’Ukraine en exil.

À Yak Vdoma, pas d'alarmes, ni de bombes

Il est plus facile d'écrire sur la guerre et sur les conditions en Ukraine depuis l'extérieur du pays : votre analyse est plus précise lorsque vous n'êtes pas vous-même confronté à la situation, a déclaré l’une des journalistes ukrainiennes bénéficiaires de Yak Vdoma que Thierry Vallat, PDG de CFI, a rencontrée à Bucarest.

Yak Vdoma offre aux journalistes d’Ukraine touché.es par la guerre un environnement favorable pour continuer à couvrir le conflit de manière indépendante et sûre, en leur offrant à la fois un hébergement et une allocation de vie, un lieu de travail partagé, et un accompagnement personnalisé visant à la fois à renforcer leurs capacités journalistiques et à les soutenir psychologiquement.

Parmi les initiatives en cours de développement dans le centre se trouve celui de Daria Verenova, rédactrice économique du site "24 Channel". Elle se concentre sur les entreprises étrangères opérant en Russie, les dénonçant comme des partenaires financiers de la guerre menée contre l’Ukraine. Installée en face, dans le bureau ouvert de Yak Vdoma, la journaliste Oksana Baldina documente depuis plusieurs mois les femmes ukrainiennes ayant fui l'invasion russe avec leurs enfants, produisant des vidéos YouTube pour raconter leur histoire et leur désir de retourner en Ukraine.
Un peu plus loin, Tetiana Shevchenko enquête sur les territoires occupés et désoccupés, mettant en lumière la russification forcée des populations ukrainiennes dans ces régions. Au total, huit projets éditoriaux sont actuellement en cours de déploiement.

Image
Vdoma2_cfi2023

Yak Vdoma s’inscrit dans la mission de CFI de lutte contre la désinformation et de défense de la liberté d’informer. Après un an de fonctionnement, plus de 30 journalistes ont été accueilli.es pour des résidences de 3 semaines à 6 mois, dont une large majorité de femmes, chevronnées et expérimentées.

Nos dernières actualités