Shabab up ! : Marseille capitale des nouveaux acteurs des médias d’Algérie, du Maroc et de Tunisie les 11 et 12 juin
Projet associé
Shabab Up ! RadioAu terme de deux ans d'appui à 7 radios et 2 écoles supérieures de journalisme d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, le projet Shabab* up ! – financé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et mis en œuvre par CFI – a réuni pour une session finale une soixantaine des acteurs du projet les 11 et 12 juin 2015 à la Villa Méditerranée de Marseille.
Quatre ans après les révolutions arabes, les jeunes citoyens du Maghreb se sont imposés dans le débat public à travers les médias. Omniprésents sur le web et les réseaux sociaux, ils s'expriment aussi désormais plus librement sur certaines radios.
Mais cette nouvelle génération, éduquée, engagée et militante, rencontre encore des difficultés à débattre de ses aspirations à la démocratie.
Financé par le
MAEDI dans le cadre d'un programme plus global en faveur des jeunes du Maghreb, le projet
Shabab up !favorise l'implication des jeunes Algériens, Marocains et Tunisiens dans la vie publique de leur pays à travers l'utilisation des médias et contribue à professionnaliser les jeunes collaborateurs de la radio et les étudiants en journalisme.
L'objectif de ce séminaire de clôture fut de tirer un enseignement de deux années d'accompagnement par CFI à travers 4 thématiques emblématiques de Shabab up ! :
- Radio et information de proximité
- Radio et interactivité
- Radio et marketing
- Apprendre le journalisme numériqueen école de journalisme
Les participants discutèrent aussi de l'avenir : comment travailler demain à une meilleure prise en compte des jeunes par le paysage médiatique de ces trois pays ?
Une soixantaine d'acteurs de terrain ayant participé à l'aventure Shabab up ! furent présents à la Villa Méditerranée :
- des managers, journalistes et animateurs des 7 radios : Hit Radio (Rabat), IFM (Tunis), Jawhara (Sousse), Jil F (Alger), Nefzawa (Kébili / Tunisie), Radio Plus (Agadir), Sawt El Manajem (Gafsa / Tunisie) ;
- des dirigeants, enseignants et étudiants des 2 écoles de journalisme, l'IPSI (Tunis) et l'ISIC (Rabat) ;
- les principaux intervenants pédagogiques de Shabab up !et les responsables du projet à CFI.
Le séminaire fut ouvert par Michel Vauzelle, Président du Conseil régional de Provence-Alpes Côte-d'Azur et Étienne Fiatte, Directeur général de CFI.
Vous pouvez voir ici le sujet réalisé par les onze étudiants de l'IPSI et les deux étudiantes de l'ISIC lors de la rédaction éphémère dans l'archipel des Kerkennah.
* Jeunesse, en arabe