Séminaire SafirLab : La France soutient les acteurs clés des sociétés arabes* de demain

Séminaire SafirLab : La France soutient les acteurs clés des sociétés arabes* de demain

Projet lancé en juillet 2012, SafirLab vise à renforcer les compétences de jeunes acteurs clés des nouvelles dynamiques politiques et sociales du monde arabe.

Le programme, conçu par l' Université Paris-Dauphine, se matérialise par le biais d'un séminaire de deux semaines - du 24 septembre au 5 octobre 2012 – à destination de 50 jeunes dont les projets professionnels ont été sélectionnés.

SafirLab, un projet ambitieux au service des sociétés et des politiques arabes de demain

Sous l'impulsion du ministère des Affaires étrangères, Xavier Darcos - Président de l' Institut français et Étienne Fiatte - Directeur général de CFI - ont signé en juillet dernier une convention de partenariat pour co-organiser et co-financer le projet SafirLab.
Ce programme inédit vise à renforcer les compétences de ceux qui incarnent les nouvelles dynamiques politiques et sociales du monde arabe. Par l'émergence d'une nouvelle communauté, fondée sur des valeurs et une expérience partagée, SafirLab entend ainsi participer à la construction d'un espace d'échanges sud-méditerranéen.

Dans le cadre de ce premier séminaire parisien de deux semaines, SafirLab propose à de futurs leaders du monde arabe des ateliers sur-mesure et des rencontres de haut niveau, afin de compléter leur parcours et d'enrichir leur projet professionnel.
Le programme est également ouvert aux jeunes ayant un engagement fort dans le domaine associatif ou en faveur de la construction de l'État de droit.

SafirLab met aussi un accent particulier sur les nouveaux médias numériques, qui ont joué un rôle de premier plan lors des Printemps arabes

L'Université Paris-Dauphine accueillera le séminaire tout au long des deux semaines. La première semaine aura une dimension collective et s'inscrira dans trois axes de compétences : acteurs des médias, acteurs sociaux et acteurs économiques. La deuxième semaine sera entièrement consacrée à des rencontres avec des professionnels et des experts pour un travail plus individualisé et adapté aux projets des participants.
Des visites (lieux emblématiques de la République, entreprises, médias, associations) et des rencontres de haut niveau complèteront ce programme.

Pendant deux semaines, alterneront présentations des projets, ateliers thématiques, débats et échanges de bonnes pratiques. Le séminaire accueillera un grand nombre de personnalités qui enrichiront ces rendez-vous de leur expérience et de leur vision.
Citons parmi eux, Martin Hirsch, les responsables de La Cantine ou encore Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères.

De retour dans leur pays, les participants seront accompagnés par l'Institut français et CFI, qui entretiendront un dialogue avec eux notamment via les réseaux sociaux et par des invitations régulières à des événements.

Le programme

* Égypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie

Nos dernières actualités