Rencontre entre journalistes et délégations africaines à Bucarest
Projet associé
Yak VdomaLe 4 juillet 2023, la Résidence Yak Vdoma a reçu, à la demande du ministère des Affaires étrangères de Roumanie, une délégation d'experts et expertes de haut niveau en charge de la communication stratégique dans des institutions publiques et des journalistes de plusieurs pays africains.
Les personnes de cette délégation arrivaient en majorité de pays d’Afrique anglophone (Kenya, Tanzanie, Mauritanie, Afrique du Sud, Sénégal, Angola, Éthiopie, Namibie, Ghana et Nigéria). Le gouvernement roumain les a invitées à participer à un séminaire d'une semaine à Bucarest.
Ces experts et expertes en communication et journalistes ont pu interagir avec les bénéficiaires du programme Yak Vdoma et les journalistes de RFI Ukraine. Les coordinateurs du « hub » de Bucarest ont présenté aux personnes invitées les opportunités que ce programme offre aux journalistes ukrainiens et ukrainiennes et comment il contribue, depuis l'extérieur de l'Ukraine, au développement continu de la presse dans leur pays et à la lutte contre la propagande et la désinformation.
Au cours de cette rencontre, il a été question de la résilience de la société ukrainienne, de la situation de la presse indépendante en Ukraine et de sa capacité à résister à la guerre, des formes existantes de soutien aux journalistes (social et psychologique), ainsi que de l'état d’esprit dans lequel se meuvent la société ukrainienne et les communautés de personnes réfugiées. Des expert•es et des journalistes de pays africains ont partagé leurs expériences avec des journalistes de Roumanie et d’Ukraine et ont manifesté leur volonté de développer des partenariats, avec la reprise dans des publications locales de productions et de publications ukrainiennes.