Rapport d’activité 2020
Si l’on devait choisir un mot pour illustrer l’année 2020 pour CFI, ce serait celui d’adaptation. La crise sanitaire a en effet conduit notre agence de développement médias à adapter l’ensemble de ses projets et modes opératoires aux confinements, au ralentissement des déplacements internationaux ainsi qu’aux besoins nouvellement apparus des médias situés dans nos zones d’intervention prioritaires, en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
Cette adaptation a impliqué un développement rapide des méthodes de formation en ligne, ou encore le lancement de projets entièrement consacrés à la couverture par les médias de la pandémie.
C’est ainsi, à titre d’exemple, qu’a été lancé dès le mois d’avril 2020 – grâce à un financement complémentaire de l’Agence Française de Développement (AFD) – le projet MédiaSahel Covid-19, afin d’appuyer la production de contenus de qualité pour informer la jeunesse sahélienne sur la pandémie.
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Dans le monde arabe, en partenariat avec les médias libanais Daraj et tunisien Barr Al Aman, le projet Ama Baad a aussi proposé aux journalistes, chaque semaine à partir du mois de juin 2020, des échanges en ligne avec des experts et expertes afin de leur fournir des clés d’adaptation et expliquer, encore un peu mieux, la crise sanitaire aux citoyens.