Recent news from projects on the ground

Quatre nouvelles enquêtes sur les inégalités femmes-hommes publiées au Niger et en Côte d’Ivoire

8 mars 2022

Après une première série de publications fin décembre 2021 au Cameroun et à Madagascar, les enquêtes initiées dans la cadre du projet Médialab Pour Elles ont à nouveau porté leurs fruits avec plusieurs articles et reportages diffusés début 2022 au Niger et en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, 24 journalistes (dont 13 femmes) et leurs médias d’Afrique francophone se sont lancés début 2021 dans des enquêtes collectives sur les inégalités femmes-hommes en s’appuyant sur les techniques du data journalisme. Après une initiation de trois semaines au journalisme de données et au traitement de la thématique du genre, ces journalistes ont bénéficié pour leurs enquêtes d’un accompagnement pédagogique et technique grâce à une équipe de 11 formateurs et formatrices.

Les productions journalistiques issues de ces travaux de recherche, associant recueil de données et témoignages, sont à retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Laetitia Goli, Mireille Tiahi et Marthe Kra ont travaillé sur la migration irrégulière des femmes ivoiriennes, dans un pays où la part de femmes s’engageant dans cette forme de migration est plus élevée qu’ailleurs. Elles se sont notamment entretenues avec de nombreuses migrantes de retour. Cette enquête poignante est à retrouver sur heroinesdici.com et RTI.info.

mici



- Bakary Traore, Aïssatou Fofana et Ismaël Angoh ont travaillé sur l’impact des mesures de restrictions du covid 19 sur les femmes du secteur informel du grand Abidjan. Ils ont interviewé 315 femmes afin de produire témoignages, statistiques et analyses. Leur enquête passionnante est à retrouver sur Eburnie Today. Elle a aussi fait l’objet d’un reportage radio sur ISTC FM.

- Ousseina Harouna, Moussa Amma et Eude Kaltany se sont rendus à Diffa (Niger) pour enquêter sur la difficile réinsertion sociale des anciennes otages de Boko Haram. Un article écrit a été publié dans les journaux L’Eclosion (4 janvier 2022) et le Hérisson (25 février 2022) et un reportage radio a été diffusé sur Radio Anfani Zinder. Un reportage vidéo a également été diffusé sur Canal 3 Niger (6 janvier 2022).
 

diffa



- Le reportage de 32 minutes consacré à la faible présence des femmes dans les postes électifs et nominatifs du Niger de 2011 à 2021, avec le témoignage de nombreuses femmes politiques, a souligné les efforts que le pays doit encore consentir pour se rapprocher de la parité femmes-hommes. L’enquête réalisée par Bouli Adamou Ide, Mouktar Sadou Alize et Hama Saley Omar a été diffusée sur Le Sahélien, Radio et télévision Bonferey, Nigerfocus et Youtube. Une nouvelle occasion de rendre hommage à la journaliste Bouli Adamou Ide, très engagée sur la question, qui nous a quittés bien trop tôt.


CFI félicite tous les journalistes et les médias partenaires du projet, ainsi que l’équipe pédagogique qui a accompagné ces enquêtes durant toute l’année 2021.