Quatre enquêtes sur les inégalités femmes hommes publiées à Madagascar et au Cameroun

Quatre enquêtes sur les inégalités femmes hommes publiées à Madagascar et au Cameroun

6 janvier 2022

Quand le data journalisme se met au service de la lutte contre les inégalités de genre, cela produit des enquêtes passionnantes qui bousculent les idées reçues. Retour sur quatre enquêtes publiées fin 2021 par dix médias partenaires.

En mars 2021, 24 journalistes (dont 13 femmes) et leurs médias d’Afrique francophone s’étaient lancés dans des enquêtes collectives sur les inégalités femmes-hommes dans le cadre du projet Medialab Pour Elles. Après une initiation de trois semaines au journalisme de données et au traitement de la thématique du genre, ces journalistes ont bénéficié d’un accompagnement pédagogique et technique grâce à une équipe de 11 formateurs et formatrices. Ces travaux de recherche, associant recueil de données et témoignages, ont porté leurs fruits ces dernières semaines avec de nombreuses publications passionnantes.

Les articles consacrés au Valifofo, le mariage forcé des enfants, ont relancé le débat sur cette pratique encore courante dans le Sud de l’île de Madagascar. L’enquête réalisée par Elise Nandrasanela, Nadia Raonimanalina et Perle Ratsimbazafy a été publiée par MalagasyNews et Malina.
Un reportage audio a aussi été diffusé sur Radio Tsiry.

malina


L’Express de Madagascar a publié dans son numéro du 14 décembre 2021 un dossier spécial intitulé Valoriser la participation des femmes en politique.
L’enquête a été menée par Léonard Razafindrasetra, Seth Andriamarohasina et Dina Andriarimanjaka.

Le Financier d'Afrique, Le Jour et datacameroon.com ont publié le 13 décembre 2021 une enquête sur la prise en compte des femmes dans la mise en œuvre des politiques agricoles du Cameroun. L’enquête a été menée par Ghislaine Deudjui, Emmanuel Batake et Yannick Assongmo. Alexandra Tchuileu Ngangom, Edmond William Fotso Fonkam et Marie Louise Mamgue se sont penchés sur l’impact des zones d'éducation prioritaire sur la scolarisation des jeunes filles du Cameroun. Leurs articles sont à retrouver en ligne sur Cameroun Tribune, schoolmapcm.org, 237online et datacameroon.com.
Quatre autres enquêtes feront l’objet de publications courant janvier au Niger et en Côte d’Ivoire.

CFI félicite d’ores et déjà tous les journalistes et les médias partenaires ainsi que l’équipe pédagogique qui a accompagné ces enquêtes durant toute l’année 2021.