"Pour toucher le public, faites appel aux femmes !" Trois questions à Mame Aminata Ndir et à Adja Aissatou Diallo
Projet associé
Afri'KibaaruEn juillet dernier, dix femmes expertes dans le domaine des ODD* ont suivi la première formation de media training d’Afri’kibaaru à Saly, au Sénégal. La docteur Mame Aminata Ndir, médecin généraliste, dermatologue-vénérologue et animatrice d’une émission radio et santé, et Adja Aissatou Diallo, chargée de la prévention et de la réduction des déchets, témoignent.
Quels sont les deux principaux apports de cet atelier de média training dans votre manière de travailler ?
Mame Aminata Ndir : Mieux gérer ma communication non verbale et mieux articuler.
Adja Aissatou Diallo : Avoir confiance dans la réalisation de mes tâches et mieux maîtriser la communication journalistique.
Quels défis pensez-vous pouvoir relever désormais ?
Mame Aminata Ndir : Celui d’animer une émission télévisée qui parlerait de la santé. Je suis militante dans des associations et, dans l’une d’elles, ‘‘Association Docteur Nakamou’’, j’anime une émission de radio hebdomadaire depuis trois ans, où l’on sensibilise aux maladies non transmissibles. Et on voudrait passer à une autre étape : avoir notre propre émission télévisée !
Adja Aissatou Diallo : Celui d’étendre mon échelle d'intervention en communicant à destination d'un public plus vaste.
Quels messages souhaitez-vous transmettre aux médias qui ne sollicitent pas assez de femmes expertes dans leurs émissions ?
Mame Aminata Ndir : Ce serait bien que les médias offrent plus d’opportunités aux femmes de prendre la parole et ainsi mieux les impliquer sur certains sujets la société : santé et bien-être, économie, etc.
Adja Aissatou Diallo : Pour toucher le public, faites appel aux femmes ! Leur expertise est écoutée et avérée, car elles se battent deux fois plus pour atteindre un certain niveau de connaissances.