Plein succès pour Faso Médias !

Plein succès pour Faso Médias !

Tous les partenaires de Faso Médias se sont retrouvés les 20 et 21 septembre 2016 à Ouagadougou pour dresser un premier bilan des actions, alors que le volet financé par l'Union européenne touche à sa fin.

Durant 18 mois, dans un contexte socio-politique inédit - transition suivie d'élections présidentielles et législatives puis municipales - plus de 80 sessions de formation ont été organisées auprès de 70 médias, pour plus de 200 journalistes et responsables du secteur des médias.

« Le projet Faso Médias a apporté une dynamique dans le paysage médiatique burkinabè et a mis en lumière le rôle de la presse audiovisuelle dans la couverture des élections » a déclaré Rémis Fulgence Dandjinou, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, dans son discours d'ouverture du séminaire.

Il a également insisté auprès de l' UNALFA, de CFI, des responsables d'organe de presse et des associations professionnelles présents, sur la nécessité de poursuivre « cette aventure exceptionnelle » notamment en contribuant à « faire remonter les préoccupations des citoyens pour permettre aux élus locaux et aux gouvernants de servir au mieux les intérêts du pays ».

C'est en effet vers le rôle des médias et des journalistes dans le contrôle citoyen de l'action publique, que vont s'orienter les activités de la nouvelle phase du projet Faso Médias, qui durera 18 mois.
Afin de répondre en priorité aux attentes des partenaires et bénéficiaires de Faso Médias, des formations sur le fonctionnement des institutions, sur les questions de redevabilité ou encore sur la décentralisation sont prévues.
Des sessions sur l'enquête journalistique, le data journalisme et la réalisation d'émissions de concertation sont également au programme.


Lors du séminaire, les lauréats du concours de magazines de « sensibilisation à la citoyenneté » ont aussi été récompensés

Martin Kaba, de radio Liberté, a reçu le 1er prix avec un magazine consacré aux enfants des rues et Mariama Tambura, de la RTB2 de Dori, le 2ème prix pour son travail sur les questions d'assainissement dans la ville.

Nos dernières actualités