Naija in lights : regards inédits sur les élections au Nigéria

Naija in lights : regards inédits sur les élections au Nigéria

Du 22 janvier au 2 février 2024, une exposition au siège de France Médias Monde à Paris, met en lumière les scrutins de 2023 au Nigéria sous l’objectif de dix photojournalistes.

Né à l’initiative de Sophie Bouillon – journaliste, directrice de la rédaction de RFI en Haoussa et co-fondatrice de StoryMi Academy – le projet Naija in lights, financé par CFI, a renforcé pendant un an les capacités de dix jeunes photojournalistes. Autodidactes, ces jeunes n’avaient jusqu’alors jamais bénéficié de formation technique ni d’accompagnement par des photojournalistes professionnels.

Image
expofmm_cfi2024.jpg

Aux modules de formation « classiques » et exercices de développement personnel s’est ajoutée la réalisation d’un projet de reportage individuel dans un contexte complexe et porteur d’incertitudes : celui des élections générales de février et mars 2023 au Nigéria. Encadrés par deux mentors, Andrew Esiebo et Fati Abubakar, les photojournalistes ont su trouver un angle de traitement original pour présenter leur vision personnelle de cette période électorale, tout en documentant ce moment crucial de la vie collective du pays.

Image
Fawaz_Oyedeji.png
© Fawaz Oyedeji

Cette exposition des plus beaux clichés réalisés raconte l’histoire d’un peuple qui fait preuve, en toute circonstance, d’une indéfectible capacité d’adaptation, d’une créativité et d’une énergie qui forcent l’admiration.

Les 10 photojournalistes exposés :
Fawaz Oyedeji
Taiwo Aina
Jean-Fidele Ananou Ebenezer
Toyin Adedokun
Seun Adeniyi
Adeokun Adesegun
Fatima Yusuf
Mohamed Mubarak
JohnPeters Anyanwu
Lucy Ladidi Ateko

Image
©JohnPetersAnyanwu.png
© John Peters Anyanwu
L'élection présidentielle de 2023 fut un événement très marquant pour le Nigéria: pour la première fois, un candidat hors des partis traditionnels a fait trembler l'élite au pouvoir, mais aussi par les conséquences terribles qu'elle a engendré sur le plan sécuritaire et économique. Malgré toutes les difficultés rencontrées, les participants de Naija in lights se sont donné comme mission de documenter cet épisode décisif de l'histoire de leur pays, en capturant dans leurs photographies les difficultés, les espoirs, les douleurs et les désillusions que cette élection a fait naître. Tous ont déclaré vouloir participer à "l'archivage des souvenirs et de la mémoire nationale", trop souvent effacée dans ce géant de 220 millions d'habitants.
Sophie Bouillon
journaliste, directrice de la rédaction de RFI en Haoussa et co-fondatrice de StoryMi Academy
Image
©Lucy_Ladidi_Ateko.png
© Lucy Ladidi Ateko

Nos dernières actualités