Mosul talks : lacunes et opportunités pour les médias

Mosul talks : lacunes et opportunités pour les médias

Lacunes des médias identifiées au cours des ateliers de Mossoul / Opportunités pour les médias identifiées au cours des ateliers de Mossoul

Globalement, les participants aux ateliers se sont accordés sur le fait que les médias ne remplissent pas leur fonction, qui est de fournir des informations exactes à partir de sources diverses et de contribuer ainsi à une société plus pacifique et cohésive.

Lacunes identifiées

Les lacunes suivantes ont été identifiées :
++ Les médias restent très sectaires, partisans et politisés, avec un manque flagrant de reportages indépendants et impartiaux, ce qui ne fait qu'aggraver une situation déjà explosive.
++ La plupart des reportages sont inexacts et ne s'appuient pas sur des faits, d'où la crise de confiance du public envers la couverture médiatique du gouvernement et de l'action publique
++ Les médias ne remplissent pas leur rôle de responsabilisation des pouvoirs politiques par un suivi des engagements de l'action publique et la dénonciation de la corruption.
++ Les médias ne jouent pas leur rôle d'éducateur, à tous les niveaux. Outre la pénurie de programmes éducatifs à l'école, les médias ne fournissent pas aux électeurs et aux citoyens les informations dont ils ont besoin pour participer pleinement aux prochaines élections et à la vie politique.
++ Il existe un manque de discussion inclusive, équilibrée et modérée sur les problématiques concernées, par exemple dans les talk-shows populaires.
++ Les médias ne font pas pression sur le gouvernement ou la société civile pour que les besoins urgents de la province de Ninive soient traités.

Opportunités identifiées

Les ateliers ont également mis en évidence différents mode de contribution des médias aux efforts de réconciliation et de réintégration :
++ Les médias doivent jouer leur rôle d'éducateur en soutenant le développement de programmes éducatifs pour les adultes, les enfants et les jeunes, et en s'attachant à lutter contre l'endoctrinement et l'idéologie de l'EI.
++ Les médias doivent couvrir les initiatives existantes de la société civile sans parti pris et veiller à l'exactitude de leurs reportages en diversifiant leurs sources d'information.
++ Il faut investir dans le renforcement des capacités des journalistes pour améliorer la qualité des reportages et soutenir le journalisme d'investigation.
++ Les médias doivent jouer leur rôle social de garde-fou en amenant les pouvoirs politiques à assumer la responsabilité de leurs actes. Grâce à l'élaboration de bonnes pratiques journalistiques, ils peuvent fortement contribuer à encourager un dialogue constructif nécessaire entre pouvoirs politiques, législateurs et citoyens.
++ Les médias doivent élaborer un cadre de pratique auto-régulée qui leur permettra de couvrir les conflits et de lutter contre l'incitation à la violence.

Nos dernières actualités