Mosul talks : Atelier sur l'éducation

Mosul talks : Atelier sur l'éducation

Les ateliers de Mossoul se sont ouverts sur celui dédié au thème de l'éducation, le 23 mars 2018.

Organisé sur une journée complète, cet atelier a réuni 28 participants et représentants d'écoles et d'établissements d'enseignement supérieur de toute la province de Ninive, dont l'université de Mossoul, le Al-Hadba'a University College et le Noon Center for Studies ; des personnalités politiques (dont le président du Conseil provincial de Ninive) ; des militants pour la jeunesse et des organisations de la société civile (notamment Al Faz3at, UPP et Save the Public Library) ; des journalistes et des professionnels des médias en activité à Mossoul et dans la province de Ninive.
La première moitié de la journée a été consacrée à une discussion ouverte, animée par le célèbre journaliste et formateur aux médias Saman Noah, sur les principaux défis du secteur éducatif. Ces défis sont classés en trois catégories : dommages physiques, traumatismes psychologiques et sociologiques, et renforcement des capacités.

Dommages physiques

Les participants aux ateliers ont exprimé une vive inquiétude concernant les dommages physiques causés aux infrastructures scolaires et universitaires. Ces dégâts ont largement nui à l'accès à de nombreux établissements importants de la province, un facteur qui contribue aujourd'hui au surpeuplement des classes, notamment dans les quartiers qui se repeuplent suite au départ de l'EI. Élèves, étudiants, enseignants et chercheurs restent confrontés à une pénurie de ressources La pauvreté a un impact direct sur l'illettrisme, qui prend de l'ampleur chez les jeunes femmes et les filles.pédagogiques, alors que bon nombre de professionnels de l'enseignement n'ont pas été payés régulièrement ces dernières années.

Traumatismes psychologiques et sociologiques

Un autre problème subsiste quant à la manière de réintégrer les élèves et étudiants de la province endoctrinés par l'EI et qui regagnent leur établissement.
L'existence et la menace continue de l'EI, ainsi qu'un manque de sécurité et d'opportunités économiques, alimentent une fuite des cerveaux parmi les professeurs compétents qui quittent la province pour rejoindre d'autres villes irakiennes ou partir à l'étranger.

Renforcement des capacités

Les universitaires du groupe de discussion ont dénoncé comme un problème majeur le manque de programmes de formation professionnelle pour le personnel enseignant.
Ils ont pointé un manque d'expertise et de connaissances sur l'enseignement concernant les minorités religieuses et ethniques dans les programmes scolaires et leur absence de visibilité. Ils ont également déploré le manque de propositions concrètes de la part du ministère de l'Éducation à l'égard de la réforme des programmes de l'EI.
Les participants ont toutefois souhaité souligner que la communauté et les organisations internationales avaient tendance à se concentrer sur l'obtention de résultats tangibles (comme la reconstruction d'écoles) plutôt que sur le travail, moins tangible mais nécessaire, de la réhabilitation et de la réintégration des communautés. Le soutien à l'éducation à tous les niveaux est une condition sine qua non pour sortir de l'emprise de l'EI et éradiquer son idéologie.

Les participants ont également souhaité transmettre plusieurs messages aux législateurs, aux décideurs et aux acteurs du secteur éducatif :
1. Il est crucial de soutenir immédiatement la réforme des programmes scolaires afin de répondre aux besoins éducatifs les plus pressants de la province de Ninive.
2. La création d'un comité pédagogique au sein du Conseil provincial de Ninive permettrait de se concentrer sur les problématiques urgentes au niveau local.
3. Des programmes de sensibilisation contre les discours de haine et d'incitation à la violence sectaire et raciste doivent être intégrés aux programmes scolaires et aux programmes d'éducation aux médias.
4. Les programmes de réconciliation et de coexistence doivent être soutenus à tous les niveaux scolaires, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.


La seconde moitié de la journée a permis aux participants de développer des idées de contenus médiatiques concernant l'amélioration du secteur éducatif et de l'enseignement :

Première idée :
Infographie :
++ Une vidéo d'intérêt public ciblant les enfants et leurs parents qui démontrerait les avantages de l'éducation et motiverait les jeunes à réussir à l'école
++ Cela illustrerait de manière vivante les différences entre une vie avec et sans éducation

Deuxième idée :
Dessin animé :
++ Dessin animé sur le thème de la réconciliation
++ Les personnages représenteraient les différents groupes, religions et ethnies
de la province de Ninive
++ Conçu pour la télévision et les réseaux sociaux, avec l'objectif de devenir viral

Troisième idée :
Pièce de théâtre :
++ Représentation unique autour du concept d'attente, pour montrer comment l'attente contribue au manque de développement culturel

Quatrième idée :
Page Facebook :
++ Une page du réseau social dont le contenu serait produit et généré par
des OSC locales
++ Cela couvrirait des faits réels dans
la région
++ Les utilisateurs auraient la possibilité d'interagir avec les OSC et leurs congénères, afin d'échanger sur leurs préoccupations et de partager des conseils

Cinquième idée :
Talk-show hebdomadaire :
++ Un programme qui explorerait un sujet spécifique du programme scolaire chaque semaine, avec un débat entre des parents et des décideurs du secteur de l'éducation sur le sujet de la semaine
++ Possibilité, pour les citoyens, d'interagir directement avec des décideurs

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