Mosul talks : Atelier sur la gouvernance
Projet associé
TasalahLe troisième et dernier atelier organisé à Mossoul (25 mars 2018) était consacré à la problématique de la gouvernance locale dans la région.
Outre des représentants de la société civile, d'universités et des médias, plusieurs décideurs politiques et députés candidats aux prochaines élections locales et nationales étaient également présents.
Animé par Mahmoud Ezzo, enseignant en sciences politiques à l'université de Mossoul, l'atelier a porté sur le manque de transparence des processus officiels et des institutions ainsi que sur la Les participants ont insisté sur le fait que la réconciliation devait avoir lieu à plusieurs niveaux.corruption endémique des autorités gouvernementales nationales comme locales. Les participants ont dénoncé ces problèmes comme étant à l'origine de l'ascension de l'EI dans la province, et ont précisé que des mécanismes devaient être mis en place pour les régler. Sans quoi, les efforts de réconciliation et de cohésion sociale ne pourront aboutir.
Une fois de plus, le manque de volonté politique pour lutter contre les pratiques ethno-sectaires a été pointé comme un facteur majeur du manque de confiance flagrant dans les institutions publiques et leurs représentants.
Les participants ont insisté sur le fait que la réconciliation devait avoir lieu à plusieurs niveaux : entre les citoyens, entre les partis politiques, et entre les pouvoirs politiques et les citoyens. Aussi, les élections de mai 2018 étaient-elles considérées comme une opportunité à ne pas manquer pour les régions irakiennes récemment libérées.
Plusieurs messages relatifs à la gouvernance ont ainsi été adressés aux pouvoirs politiques et aux législateurs :
1. Les représentants des pouvoirs locaux et leurs chargés de communication doivent établir un système de communication plus stable et transparent avec les médias.
2. La couverture des consultations et conférences publiques par les médias favorisera une approche plus inclusive axée sur les solutions et une résolution pacifique des différends.
3. Afin d'encourager la transparence et de lutter contre la corruption, des lois relatives à l'accès à l'information doivent être promulguées.
4. La protection des sources journalistiques, l'une des conditions de base de la liberté de la presse, doit être renforcée.
Les participants ont proposé les idées de contenus médiatiques suivantes :
Première idée :
Articles de presse :
++ Une série d'articles destinés à encourager les jeunes à participer activement à la reconstruction de la société de la province de Ninive
++ Des conseils et études de cas démontreront la manière dont les jeunes peuvent s'impliquer davantage dans les affaires sociales et politiques
++ Promouvoir de l'engagement politique chez les jeunes
Deuxième idée :
Contenu multiplateforme :
++ Des contenus interactifs illustrant les possibilités de reconstruction sociale et économique de Ninive
++ Mise en avant des aspects de la province qui pourraient bénéficier d'investissements et d'initiatives de revitalisation
Troisième idée :
Séries TV :
++ Une série qui aborderait des problématiques clés de la société de Ninive
++ Exemples de thèmes abordés : société, santé, culture, sciences, avec une réflexion sur le rôle de ces aspects au niveau local par l'étude d'initiatives menées par des organisations de la société civile ++ Chaque semaine, intervention d'un expert différent qui présenterait les solutions potentielles au problème abordé, avec des recommandations aux pouvoirs politiques sur la mise en œuvre de solutions pratiques
Quatrième idée :
Amélioration de la page Facebook « Tech for Peace » :
++ Nouvelle approche qui inclurait du contenu radio et TV, ainsi qu'une chaîne YouTube
++ Les contenus seraient dédiés à la façon dont les autorités locales peuvent utiliser la technologie afin de mieux servir les citoyens.