Mieux comprendre la jeunesse nigérienne… pour mieux la soutenir

Mieux comprendre la jeunesse nigérienne… pour mieux la soutenir

Début 2019, un expert nigérien est parti à la rencontre de jeunes de la région de Tillabéri (Niger), afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis des médias. Il a également réalisé une cartographie des radios locales et une étude des langues les plus usitées selon les localités.

Le déploiement des activités de MédiaSahel au Niger, et plus particulièrement dans la région de Tillabéri, nécessitait de mieux connaître les écosystèmes linguistiques et médiatiques locaux.

Une étude a été réalisée dans les villes d'Ayorou, de Ouallam et de Filingué (région de Tillabéri) par un expert nigérien, familier de ce terrain, qui est allé dialoguer avec des jeunes femmes et hommes, sélectionnés sur des critères de représentativité.

Ces discussions ont rencontré un vif succès : tous ont exprimé leurs frustrations et leurs aspirations quant au traitement des thèmes concernant la jeunesse dans les médias. Ils ont témoigné de leur désir de s'exprimer davantage dans les médias et de voir ceux-ci aborder plus de sujets liés à leurs préoccupations.


Focus group réalisé en février 2019, à la Radio Muriya Talaka,
commune de Filingué, région de Tillabéri (Niger).
@crédit Abdoulaye Boureima Touré


Une cartographie des radios et médias en ligne de la région a été réalisée et les émissions, les formats et les langues les plus populaires parmi les jeunes répertoriés. Cette étude a aussi permis de mieux appréhender les besoins et les contraintes des différentes radios impliquées.


Focus group réalisé en février 2019, à la Radio Baarou,
commune de Ouallam, région de Tillabéri (Niger).
@crédit Abdoulaye Boureima Touré


Ses conclusions confirment la pertinence de la mission de MédiaSahel : renforcer l'appropriation de l'information par les jeunes et appuyer les radios pour qu'elles les incluent davantage dans la création de leurs contenus. Ces résultats permettront à MédiaSahel d'affiner ses actions et de mieux les adapter aux besoins exprimés localement.


Photo prise lors du focus group à la Radio Muriya Talaka,
commune de Filingué.
@crédit Abdoulaye Boureima Touré

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