MekongNews et AirParif : comment mesure-t-on la qualité de l’air et quel impact sur la santé humaine ?
Projet associé
Mékong info durableEn collaboration avec son partenaire local Vietnamese Journalist Training Center (VJTC), CFI a organisé en septembre une formation sur la qualité de l'air au Vietnam à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville pour les dix journalistes sélectionnés dans le cadre du cycle de formation CFI et VJTC «reportages scientifiques multimédia».
Maintenant, je sais où chercher des informations sur ce sujet, quel décret régit la question et à qui poser mes questions, déclare Hoang Yen, le rédacteur en chef du magazine Nguoi Dua Tin (Le Messager). Cette formation est efficace et j'ai beaucoup appris, poursuit-il. Les 3 jours de formation l'ont aidé à rédiger son article sur le brulage des pailles, publié le 21 septembre 2020.
En plus des modules théoriques, les participants aux formations ont également pu profiter de sorties sur le terrain et visiter PAMAir à Hanoi pour mieux comprendre les mesures de la qualité de l'air, ainsi que l'hôpital Franco Vietnamien (VF) à Ho Chi Minh Ville pour s'entretenir avec des experts Vietnamien et des Français sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine.
Deux sessions de formation ont également été organisées avec AirParif, une organisation à but non lucratif accréditée par le ministère de l'Environnement pour surveiller la qualité de l'air à Paris et en Ile de France (région de la capitale) qui a été désignée en 2016 pour fournir une assistance technique à Hanoi avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD).
Un expert de l'AFD a également participé à la session de formation.
Les experts que nous avons rencontrés au cours de la formation étaient très ouverts d'esprit et nous ont fourni de nombreuses informations utiles auxquelles nous avons peut-être du mal à accéder,
explique Mai Trang, journaliste pigiste, blogueuse et collaboratrice de VNExpress.
Dans le cadre du projet MekongNews, CFI collabore avec le VJTC depuis 2019 pour organiser une formation scientifique spécialisée pour les journalistes vietnamiens. En 2020, dix reporters ont été sélectionnés dans le cadre du programme de formation reportages scientifiques multimédia, au cours de laquelle chaque participant publiera deux reportages en ligne, chacun lié aux enjeux environnementaux et au développement durable. Ils peuvent bénéficier d'un réseau de sources fiables et de formateurs et coachs en journalisme pendant 6 mois.
Le projet MekongNews est mis en œuvre par CFI dans la région du Mékong (Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam) et est soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en France (MEAE).