MédiaSahel lance son cycle de formations sur les émissions interactives pour ses 72 radios partenaires

12 février 2021

MédiaSahel lance ce lundi 15 février un cycle de formations pour ses 72 radios partenaires sur la production et l’animation d’émissions interactives et leurs promotions sur les réseaux sociaux. Ce cycle, qui débute simultanément au Mali et au Burkina-Faso, s’étendra au Niger à partir de mars, et s‘étalera sur trois mois.

Le cycle se décompose en six formations de deux semaines organisées dans chacun des trois pays. Il permettra aux radios partenaires de MédiaSahel d’acquérir les connaissances nécessaires à la préparation et à l'animation d’émissions accueillant ses auditeurs et auditrices à l'antenne, en studio, par téléphone ou via les réseaux sociaux. Ce dispositif, qui vient compléter les formations aux fondamentaux du journalisme organisé en 2020, vise à outiller les radios à la production de contenus fiables, interactifs, attractifs et digitaux mais aussi, et surtout, à favoriser la participation des jeunes au débat public, via différents supports comme les réseaux sociaux. Siaka Z Traoré, formateur au Mali, estime que cette série de formation va amener un changement dans la façon d’animer les émissions dans les radios partenaires.
"Les journalistes et les personnes chargées d’animer des programmes font déjà des émissions interactives mais sans aucune préparation dans la plupart des cas, et cela pose problème. Il va sans dire que les aléas du direct ne sont pas toujours maitrisés, surtout quand il s’agit d’une émission interactive qui n’est pas préparée".

Les 8 journalistes conviés à chaque session de formation exploreront ensemble les différents formats d’émission interactive avant d’accueillir, en seconde semaine, les techniciens ou techniciennes de leur radio. Cette présence permettra de passer plus facilement de la théorie à la pratique et de produire des émissions prêtes à diffuser.

À la fin du cycle, 216 professionnelles et professionnels (animatrices, animateurs, journalistes, techniciennes et techniciens) issus des 72 radios partenaires de MédiaSahel auront été formés à la production et à l’animation d’émissions interactives.