Médias et web : un journalisme tourné vers les jeunes

Médias et web : un journalisme tourné vers les jeunes

En avril 2019, une quinzaine de journalistes ont été formés à Ouagadougou (Burkina Faso) au développement de contenus éditoriaux innovants pour le web.

Ces journalistes, blogueurs ou blogueuses – originaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger – ont été accompagnés par deux experts pour promouvoir leurs projets et renforcer leurs compétences. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets, parmi une quarantaine de candidatures reçues. Cet engouement prouve la pertinence de lancer de nouveaux formats sur des supports appréciés par la jeunesse.

Parmi les projets accompagnés, Womanager, premier magazine web 100% féminin au Mali, Médiator, un pure-player burkinabé engagé dans l'éducation aux médias et la lutte contre la désinformation, ou encore Cyber Griot, un média-blog nigérien dédié à la vulgarisation des nouvelles technologies.


Denise Coulibaly (Savane FM), et Fatoumata Togola (Studio Tamani) se familiarisent avec les différents équipements de production de vidéo mobile


Tout au long de leur coaching, les journalistes ont approfondi leurs connaissances dans les domaines de l'écriture web, de la vidéo mobile ou encore du fact-checking. La méthodologie choisie a privilégié un dialogue continu, avec une alternance entre théorie, pratique et temps d'échanges. Cette interactivité a facilité l'apprentissage de nouvelles compétences, en favorisant l'adaptation des coachs au rythme et au projet des bénéficiaires.

"Les échanges avec les formateurs ont été satisfaisants, riches et de qualité. Ils ont mis à notre disposition des contenus pertinents sur toutes les thématiques abordées. Et, plus important, ils ont partagé avec nous leur expérience du domaine médiatique."
Ténin Samake, fondatrice et éditrice de Womanager, média-blog pour l'autonomisation, la libération et le bien être des femmes africaines.

À l'issue de ces deux semaines de formation, ces journalistes sont mieux armés pour développer des formats web attractifs et interactifs pour la jeunesse sahélienne et pour péreniser leurs projets éditoriaux. Ils continueront de bénéficier d'un suivi dans le cadre de MédiaSahel et à participer à de futures formations.

"Ces deux semaines nous ont fait avancer dans la conduite de notre projet. Nous avons compris la pertinence de la migration de notre plateforme de SPIP vers Wordpress. Et nous avons acquis une méthodologie pour l'intégration d'un contenu multimédia sur notre site, à travers la création d'une chaîne Youtube pour les vidéos et Soundcloud pour les sons."
Assane Koné, journaliste du média en ligne Notre Nation.

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