Médias du monde arabe, mobilisez-vous pour traiter les enjeux environnementaux !

Médias du monde arabe, mobilisez-vous pour traiter les enjeux environnementaux !

19 janvier 2023

Les 7 et 8 décembre 2022, les bénéficiaires de MédiaLab Environnement d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc et de Tunisie se sont retrouvés pour dresser le bilan de plus de deux années d’accompagnement, fortement impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19.

La question du traitement journalistique des enjeux environnementaux est LE sujet qui anime les rédactions et fait l'objet d'une attention croissante des audiences. Les impacts des problématiques environnementales sur le vivant, la société, la santé ou l'économie rendent cruciale leur compréhension par le grand public.

En effet, l’accélération du dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la publications d’étude scientifiques ainsi que la sensibilité accrue du public et de la sphère politique aux enjeux du développement durable ont contribué à faire de cette question un sujet transversal dans les rédactions.
Toutefois, dans les pays du monde arabe, l'information environnementale reste encore marginale dans les médias. Celle-ci est souvent traitée de manière ponctuelle, lors de catastrophes naturelles ou de grands rendez-vous internationaux, comme les réunions annuelles de l'Organisation des Nations Unies sur le Climat (les COP), ou encore les travaux du GIEC.

Pour un journalisme à la hauteur des enjeux

Cinq tables rondes ont ponctué ce forum de clôture, animées essentiellement par Victor Salama, auteur et chercheur, spécialiste du monde arabe, et Khaled Sulaiman, auteur et journaliste, spécialiste des questions liées à l’eau et à la question environnementale, en Irak et plus globalement dans la région MENA :
• Se former, c’est déjà agir : le rôle de MédiaLab Environnement dans le renforcement des capacités professionnelles.
• Comment parler des questions environnementales dans les médias du monde arabe ?
• Les enjeux environnementaux : nouveaux médias, nouveaux formats ?
• La justice sociale à l’épreuve de la question environnementale dans le monde arabe
• Comment associer défis environnementaux et performance économique dans les pays arabes ?

Comme en témoignent les conclusions des débats, les résultats de MédiaLab Environnement sont encourageants. Ce projet a contribué à mieux faire connaître les défis à relever et à encourager les médias bénéficiaires à poursuivre leurs efforts pour un journalisme à la hauteur des enjeux. Il a aussi contribué au développement d'une conscience environnementale individuelle, collective et citoyenne, auprès des populations d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc et de Tunisie.

MédiaLab Environnement  fin