Louis-Nino Kansoun : la donnée, un bien commun à partager
Projet associé
OpenData Médias 2Né au Bénin en 1996, Louis-Nino Kansoun est le plus jeune data-activiste à s'être rendu à Tbilissi (Géorgie) du 17 au 19 juillet 2018, pour assister au Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Portrait d'un jeune journaliste qui veut faire bouger son métier grâce à l'open data.
Contrairement à d'autres participants, Nino n'est pas venu assister à ce grand rendez-vous de l'open data dans un but militant. Journaliste de profession, il souhaite avant tout mieux informer ses concitoyens. "La donnée est un bien commun à partager entre tous", affirme-t-il.
"Se retrouver dans ce monde-là, au début c'était une surprise !"
Grâce aux différents outils de traitement des données qu'il a découverts lors de ces journées de formation (comme R, Open Refine, Python, etc.), Nino espère changer la manière dont l'information est traitée dans son pays : "Quand on écrit un article avec du texte de haut en bas, si c'est trop long, le lecteur finira par zapper avant la fin ! De retour au Bénin, je vais pouvoir partager les compétences que j'ai apprises avec mes collègues journalistes, afin qu'ils fassent aussi évoluer leurs articles. Ainsi, nos lecteurs seront mieux informés."
Les formations proposées dans le cadre d'Open Data Médias 2 devraient aussi l'aider à mener à bien son projet personnel : ouvrir les données dans le secteur de la santé au Bénin.
"L'accès aux soins est assez difficile au Bénin. J'aimerais pouvoir ouvrir les données sur la santé et publier une enquête d'investigation, pour faire évoluer un peu les choses ! Assister au sommet du PGO me permet de m'inspirer d'exemples et de partager de précieuses expériences dans ce domaine."