Les radios lauréates du concours MédiaSahel reçoivent leurs lots
Projet associé
MédiaSahelPlaques solaires, émetteur de grande portée, smartphones, ordinateurs, coaching éditorial et managérial… Les lots prévus par le concours radios organisé en 2022 par MédiaSahel ont été mis à disposition des neuf radios lauréates au cours du premier trimestre de 2023.
Nous avions des problèmes d’électricité qui affectaient nos programmes, explique Dayabou Dan Sakou, de la Radio Mourna Dolé au Niger. Grâce au prix remporté dans le cadre du concours, ce problème est résolu. Nous disposons désormais de plaques solaires d’une grande capacité pour alimenter nos appareilsNous sommes devenus autonome en énergie et permettre nos diffusions. Nous sommes devenus autonome en énergie, se satisfait-il.
Lancé pour récompenser les meilleures productions des radios partenaires de MédiaSahel, le concours visait la valorisation des meilleures émissions et la promotion du journalisme de solutions.
La Radio Mourna Dolé a également reçu un émetteur de grande portée, qui lui a permis d’augmenter son audience. Avant, nous avions un rayon de couverture très limité. Plusieurs villages n’arrivaient pas à capter notre fréquence, reconnaît Dayabou. Et la dotation ne s’est pas arrêtée là. Des smartphones sont venus la compléter. Nos animateurs peuvent maintenant couvrir en vidéo des reportages, se réjouit-il.
Comme la radio Mourna Dolé, les huit autres radios lauréates ont bénéficié d’une récompense en matériel de près de 6,5 millions de francs CFA (environ 10 000 €). Le matériel a été choisi en concertation avec les responsables des médias, les formateurs et formatrices, ainsi que les techniciens, en fonction des besoins.
Un accompagnement éditorial et managérial pour chaque média
Parallèlement, les radios distinguées ont pu bénéficier d’un accompagnement éditorial et managérial. Cet appui d’une durée de cinq mois visait à améliorer la qualité et visibilité de l’émission lauréate.
Ces coachings ont été d’un grand apport pour notre radio, témoigne encore Dayabou Dan Sakou. Au début, nous étions réticents, car il s’agissait d’un accompagnement à distance et que pour nous, c’était difficilement réalisable. Mais, à l’issue des premières séances, nous avons aimé.
Aujourd’hui, il constate une évolution dans les contenus de sa radio. Le coaching éditorial nous a surtout permis de bien choisir nos sujets et les angles de traitement. Quant au coaching managérial, il a contribué à faire la promotion de notre radio et de nos productions sur les réseaux sociaux, mais aussi de justifier un budget, explique le journaliste.
Les émissions, qui avaient été primées selon les critères du projet – implication de la jeunesse, sensibilité au genre et au conflit – seront à nouveau évaluées dans les mois qui viennent. L’objectif : apprécier l’apport des accompagnements éditoriaux et managériaux au sein des radios.