Les journaux burkinabè se joignent au projet Faso médias
Projet associé
Faso MédiasCinq rédacteurs en chef, cinq secrétaires de rédaction et neuf journalistes reporters ont récemment été formés en management éditorial pour les premiers et en reportage pour les seconds, dans le cadre de Faso Médias.
Après le lancement du projet en février 2015 par un séminaire de réflexion Citoyens, médias, politiques : quelles nouvelles relations ? auquel avaient pris part des journalistes et responsables de la presse écrite et en ligne burkinabè, ces derniers ont bénéficié de deux sessions de formation du 11 au 23 mai.
Les responsables et secrétaires de rédaction (appelés "correcteurs" au Burkina Faso) avaient affirmé leur envie d'optimiser leur organisation et de travailler sur les angles de sujets politiques. Tels étaient les objectifs de l'expert CFI, Éric le Braz, et du formateur burkinabé Souleymane Ouattara, qui ont animé une première session de management éditorial du 11 au 16 mai, auprès de dix rédacteurs en chef et secrétaires de rédaction de cinq journaux de presse écrite.
La formation en "reportage et suivi de campagne politique", qui a rassemblé neuf journalistes de presse écrite et en ligne la semaine suivante était davantage pratique, avec des reportages sur le terrain pour couvrir des événements d'actualité.
"
Avant la formation, nous n'utilisions que deux mises en scène de l'information. Aujourd'hui nous savons qu'il en existe cinquante et nous comptons bien toutes les exploiter !", a affirmé Hyacinthe Sanou de L'Observateur Paalga, à la fin de l'atelier.
Des coachings in situ, réalisés par Éric le Braz dans les huit journaux bénéficiaires, sont actuellement en cours. Ces accompagnements permettent de compléter les formations centralisées, et de conseiller et appuyer les rédactions sur des points spécifiques, de façon personnalisée.