Les jeunes du Burkina Faso inscrivent MédiaSahel dans leur plan d’action
Projet associé
MédiaSahelLe second atelier d’échange entre les jeunes relais de #MédiaSahel au Burkina Faso et l’équipe du projet s’est tenu à Ouagadougou en décembre 2020. Au menu : bilan des activités de l’année écoulée et perspectives 2021, avant une participation à l’émission grand public "Jeunes Wakat".
L’atelier a débuté par des échanges sur les actions menées par #MédiaSahel au Burkina Faso en 2020, une année marquée par la pandémie de Covid-19 et par les activités lancées pour répondre aux besoins d’information de la population : CoronaVérif, CoroVidéos et appui aux productions d’émissions radiophoniques avec l’UNALFA. Les résultats des autres actions, telles que les vidéos consacrées aux enjeux civiques de la campagne électorale ou le soutien apporté aux initiatives de jeunes, ont également été présentés.
Les jeunes ont partagé leur ressenti et formulé des recommandations, en particulier sur la gestion des projets. "Les gens ont beaucoup aimé le ‘‘journaliste Facebook’’, donc il serait intéressant d’accompagner les personnes des autres régions pour mener des initiatives semblables à ce qu’il propose, a souligné une participante.
Deux journalistes formatrices de #MédiaSahel ont ensuite parlé des concepts d’autonomisation, d’émancipation et de genre. Ceux-ci ont donc été accompagnés dans la construction de leur plan d’action individuel et régional pour 2021, en identifiant leurs compétences et la manière de les mettre au service de leurs localités respectives.
Pour convaincre ses pairs de la nécessité de tenter des choses mêmes sans expérience, un ‘‘slameur’’ de la région du Centre a repris le célèbre proverbe : "Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie".
Les discussions autour de la notion de sensibilité au genre ont, quant à elles, amené les jeunes à prendre de nouvelles résolutions. L’un d’eux, Ali, très touché par les propos de la formatrice a incité les autres à être plus compréhensifs, notamment envers les femmes : "Il faut apprendre à devenir des hommes sensibles", a-t-il affirmé.
L’atelier s’est terminé par une participation à la première édition de Jeune Wakat, en direct et en public, dont le thème était la ‘‘Contribution des jeunes à la promotion de la paix et la sécurité au Burkina Faso’’.
Des ateliers similaires se dérouleront au Mali et au Niger dans le courant de l’année 2021.