Les émissions de concertation en public au menu des formatrices et formateurs de MédiaSahel
Projet associé
MédiaSahelDu 22 novembre au 4 décembre 2021, dix formatrices et formateurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont retrouvés dans la capitale burkinabè pour une ultime formation, dédiée aux techniques d’animation d’émissions de concertation en public.
Les émissions de concertation ne sont pas totalement inconnues de la tradition médiatique en Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso par exemple, la Radio rurale utilisait ce format radiophonique pour raconter, dans une ambiance festive, l’histoire des villages et des communautés sur le terrain sous un arbre ou sur la place du marché. La délocalisation d’émissions phares de RFI comme Appel sur l’actualité ou le Débat africain dans certaines villes africaines s’inscrit aussi dans cette dynamique.
Actuellement peu réalisées par les jeunes générations de journalistes, ces émissions sont pourtant des espaces privilégiés pour inclure les populations, notamment les jeunes, dans le débat public et la promotion du développement.
C’est donc avec l’objectif de faire renouer les médias avec ce format journalistique que dix formatrices et formateurs des trois pays ont bénéficié d’une formation sur les émissions de concertation et d’interpellation en public. Animée en duo par Sophie Ekoué et Soumaïla Rabo, cette session a fourni aux dix formateurs et formatrices les ressources pédagogiques et la pratique nécessaire à la compréhension de ce type de format et à l’animation d’une formation dédiée.
Une des formatrices participantes à la formation témoigne sur l’importance de ce format : J'avais déjà écouté des émissions de concertation, mais j'ignorais toute la préparation en amont. La formation m'a permis de comprendre tout le dispositif humain et technique à mettre en place, l'importance du travail en équipe, le filage avant l'enregistrement, l'importance de la promotion. La formation a surtout démontré l'importance de la création d'un tel cadre d'expression (de recherche de solutions) dans ces moments précis de notre histoire où les pays du Sahel sont confrontés à de graves crises sécuritaire et socio-politique sans précédents.
Le rôle des formateurs et formatrices sera désormais de transmettre leurs acquis aux radios partenaires du projet, lors des sessions dédiées.
Après les cycles de formation sur les fondamentaux du journalisme, sur l’interactivité radio, sur le journalisme sensible au genre et aux conflits, celui sur les émissions de concertation en public sera lancé dès le mois de mars.