Les Clubs RFI aux côtés de la jeunesse tchadienne

Les Clubs RFI aux côtés de la jeunesse tchadienne

La désinformation n’épargne pas le Tchad où la propagation des "infox" pollue le débat public et mine la cohésion sociale. Lancé en juin 2022, le projet Désinfox Tchad s’est ainsi donné pour objectif de renforcer les capacités des médias et des jeunes à lutter contre les manipulations de l’information, notamment grâce aux Clubs RFI, unique composante du projet destinée à la société civile.

Une expérience aujourd’hui concluante : le programme d’éducation des médias proposé par les Clubs a été largement sollicité par la jeunesse tchadienne durant ces deux dernières années.

La société civile engagée contre la désinformation

L’accélération de la vitesse de circulation de l’information ajoutée à la présence accrue des jeunes sur les réseaux sociaux génèrent un besoin important de méthodes d’apprentissage adaptées.

Parallèlement à son action pour les médias, le projet Désinfox Tchad s’est donc donné pour défi de renforcer la citoyenneté numérique de jeunes membres des Clubs RFI de N’Djaména et Abéché en les alertant sur la circulation des "infox". Pensée et construite en collaboration avec WenakLabs, un hub technologique situé à N’Djaména, la méthode d’apprentissage s’est voulue pratique et en faveur d’une application directe, tout en tenant compte des moyens dont les jeunes disposent.

Dix-huit ateliers ont été organisés auprès de 40 jeunes de N’Djaména et Abéché, en partenariat avec l’ambassade de France au Tchad, avec pour objectifs principaux de :
• Comprendre le fonctionnement des métiers de l’information et des plateformes de diffusion ;
• Apprendre à vérifier une information puis à déconstruire une fausse information à l’aide d’outils issus du fact-checking ;
• Renforcer les capacités rédactionnelles et techniques en faveur de productions numériques ;
• Adopter une pratique plus consciente des réseaux sociaux et protéger ses données personnelles ;
• Favoriser les conditions de la création d’une communauté numérique vigilante.

Image
Atelier « Désinfox » à Abéché © Club RFI d’Abéché
Atelier Désinfox à Abéché © Club RFI d’Abéché

Passer d’un mode de consommation des médias passif à un mode actif

Lors des ateliers, les formateurs ont notamment mis l’accent sur les techniques de tournage et de montage vidéo sur smartphone, une méthode qui permet d’éclairer instantanément sur les différentes possibilités d’appréhender le réel, mais surtout de développer l’esprit critique des jeunes. En les aidant à avoir les connaissances nécessaires pour déceler les fausses informations des vraies, ces ateliers leur ont aussi donné la possibilité de se positionner sur les réseaux sociaux, dans les groupes WhatsApp de quartier ou de famille, en reliant de manière logique les informations les unes aux autres. Les participants ayant bénéficié de ces formations ont ainsi acquis des savoir-faire ayant un réel impact dans la société.

Dans la continuité de ces ateliers, des campagnes de sensibilisation ont enfin été menées par les membres des Clubs RFI auprès d’enfants scolarisés dans six collèges et lycées situés aux alentours de N’Djamena et d’Abéché.

Quelques podcasts réalisés dans le cadre des ateliers :
- le podcast de Rosaline Nekarmbaye sur le thème "Comment intégrer les réseaux sociaux dans l'enseignement tchadien" ;
- le podcast de Fatimatou Ousmane sur le thème "La désinformation sur le vaccin contre la COVID-19 au Tchad".

Image
Les membres du club RFI de N'Djaména, le 16 janvier 2023, sur la terrasse de WenakLabs © Club RFI N'Djaména
Les membres du club RFI de N'Djaména, le 16 janvier 2023, sur la terrasse de WenakLabs © Club RFI N'Djaména

Focus sur les Clubs RFI : une contribution à la lutte contre la désinformation en faveur de l’engagement citoyen et de la cohésion sociale

Représentants de la jeunesse africaine, au plus proche des réalités de terrain, les Clubs RFI sont des regroupements spontanés d'auditeurs rassemblés pour la plupart en association autour de la volonté d'agir en faveur du bien-être commun. Dans le prolongement des valeurs éditoriales défendues par l’antenne, chaque club mène des activités spécifiques en fonction du parcours, des envies, des savoir-faire des membres du Club qui s’engagent aussi pour répondre à des besoins identifiés, parfois même dans des situations d’urgence. Les plus actifs d'entre eux se définissent, à juste titre, comme constituant la branche humanitaire de RFI. Les activités des Clubs RFI se diversifient tout naturellement autour des domaines de l’éducation, du sport, de la santé, de l’accès à la culture, des médias, de la préservation de l’environnement et de l’action humanitaire.
Pour en savoir plus : www.rfi.fr/fr/les-clubs-rfi/

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...